Aller au contenu principal
levis music project

Avec Hyphen Hyphen, le Levi’s® Music Project remet la musique au centre de l'éducation

Retour en son sur un beau projet qui voit son dénouement ce soir.

Par La rédac

C'est une formidable opportunité qui s'offre aujourd'hui aux musiciens français. En effet, après avoir connu un succès d'envergure aux États-Unis en Grande-Bretagne et en Allemagne avec des parrains d'envergure comme Alicia Keys ou encore Skepta, le Levi’s® Music Project connaît sa version hexagonale. Le concept du projet est simple : remettre la musique au centre de l’éducation.

L'apprentissage de la musique demeure essentiel sur un bon nombre d'enjeux, épanouissement créatif, affirmation de soi, développement de la curiosité. C'est donc dans cette optique que la marque met en place des ateliers à l'échelle locale avec des étudiants et des acteurs majeurs de la scène musicale.

En France, ce sont ainsi les membres d'Hyphen Hyphen qui se muent en professeurs avec pour ambition de dévoiler les secrets de leurs créations mais aussi du métier (l’artiste sur scène bien entendu, mais aussi les métiers en studio, de l'ingénieur du son jusqu'au mastering et la post-production). Le groupe, qui a remporté les victoires de la musique 2016, qui relève le défi. Les quatre membres du groupe, âgés entre 20 et 24 ans, ont ainsi animé pas moins de 12 ateliers pour sensibiliser les douze participants du programme aux différentes facettes de la musique.

Nova vous raconte de l'intérieur ces ateliers et le plaisir qu'ils suscitent chez les jeunes étudiants. Notre série de reportages Inside commence avec le récit de Camille, tromboniste, qui nous relate son expérience et la façon dont elle a pu donner sa vision d'utiliser son instrument dans les compositions d'Hyphen Hyphen. 

Moment insolite du programme, les élèves racontent leur cours de Headbanging, ce mouvement consistant à secouer frénétiquement la tête. 

Les parrains de l'édition racontent leur vision de l'exercice et leur relation avec les élèves.

La pratique de la musique au lycée est un des engagements du projet, voilà comment les élèves eux-même l'évoquent.

C'est grâce à l'association Musique Pour Tous que beaucoup d'apprentis musiciens ont l'opportunité de se confronter à un instrument, car ces derniers sont souvent très onéreux.

Sacha, violoniste nous raconte son expérience au sein du Levi’s® Music Project.

C'est ce soir que cette histoire heureuse connaît son dénouement puisque tout ce petit monde sera sur scène à Paris pour un concert privé qui s'annonce émouvant pour l'ensemble des participants au Levi’s® Music Project.