Aller au contenu principal
prix Nova SACD

Aventures, humour, utopies...les fictions arrivent sur Nova !

On connaît les vainqueurs de la première édition du prix Nova / SACD.

Par La rédac

De l'intime bouleversant, du cartoon sonore, de l'abstrait humoristique, de la critique sociale d'anticipation, de l'humour noir...Les lauréats du premier concours d'histoires courtes (moins de 5 minutes) organisé par Nova et la SACD ont des inspirations très variées. Tant mieux, c'est ce qu'on voulait.

En mars, nous avons lancé le Prix d’écriture de fictions sonores courtes, avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, sur une idée du festival Longueur d'ondes - qui a lieu à Brest tous les ans en février. Le 12 juin, le jury s'est réuni et a distingué les textes et auteurs suivants :


    •    36 de Brice Andlauer
    •    Changement de vie de Nathalie Sabato
    •    Le Work Wild Web de Mariannick Bellot et Anne-Claude Romarie
    •    Réchauffement climatique de Laurent Cruel
    •    Ultima Cena de Guillaume Abgrall

 
Plus de 250 textes avaient été envoyés, répondant à la thématique du concours (« Ça change tout, et ça change vite ! ») La sélection n'a donc pas été simple. Le jury s'est montré particulièrement sensible à l'usage annoncé du son dans ces scénarios, qui nous emmèneront dans un grenier, dans une quincaillerie fantastique, au coeur des réseaux, dans un frigo...

Il s'agit maintenant de passer du texte aux ondes. Les équipes de Nova vont produire ces fictions à l'automne pour une diffusion dans la foulée, qui seront aussi en écoute lors du Festival Longueur d'ondes 2019.

Chaque scénario primé reçoit une dotation d’un montant de 1000 euros versée par la SACD en deux temps, au moment de la proclamation du prix puis lors de la diffusion antenne.

Le jury était présidé par Catherine Tullat, administratrice radio de la SACD, et composé d'Anne-Claire Lainé, coordinatrice du Festival Longueur d’ondes, Violaine Lochu, poète et performeuse sonore, Sidonie Mangin, directrice des Éditions Nova, Hervé Marchon, journaliste, réalisateur et producteur radio, Claire Richard, journaliste et auteure, Amir Shadzi, auteur et réalisateur, Benoît Thuault, réalisateur à Radio Nova, et Thomas Baumgartner, rédacteur en chef de Radio Nova.

À suivre !