Aller au contenu principal

Banksy investit les rues de Paris

Le street-artiste anglais aurait choisi Paris pour sa nouvelle série de graffs à travers laquelle il dénonce notamment le sort réservé aux migrants.

Par Brice Rocher

Depuis quelques jours Paris est en plein émoi. En effet le street-artiste Banksy serait en train de poser sa patte sur les murs de la capitale. Alors non, pour l’instant on ne sait pas s’il s’agit bien de l’artiste originaire de Bristol. 

 

A post shared by Serge Sellem (@polazig) on

Mais le style rappelle fortement le sien. On y retrouve ses pochoirs iconiques et parmi eux, le rat qui revient souvent dans ses œuvres. Autre indice, le travail est très engagé politiquement. À travers ses nouvelles fresques et après Calais en 2015 l’artiste s’attaque de nouveau à la crise des migrants.

 

A post shared by Oriana Scaron (@signelafillequi) on

Le premier graff de cette nouvelle série a été repéré le 20 juin dernier, Journée mondiale des réfugiés, près de porte de la Chapelle. Un lieu loin d’être anecdotique puisque situé juste à côté d'un ancien centre de premier accueil des réfugiés. On y voit une jeune fille recouvrir de motifs roses une croix gammée. Cette œuvre a d'ailleurs déjà été dégradée en étant recouverte de peinture bleue. Ce qui est bien sûr le risque pour n'importe quel tag de par le côté très éphémère de cet art, même si en l'occurrence le tag à la bombe par-dessus relève plus de la pure dégradation que de la réappropriation artistique.

 

Six œuvres ont pour l’instant étés découvertes à Paris et la chasse au prochain Banksy est d'ores et déjà lancée.

 

A post shared by Mathieu (@paulmooretheone) on