Pour le morceau « Move! », premier extrait du prochain EP de ce super-groupe.
Batuk, c’est la réunion de la chanteuse et performeuse Manteiga et du producteur Spoek Mathambo. On les découvrait il y a deux ans via un mini-documentaire qui nous plongeait dans la house sud-africaine de ce super-groupe originaire de Johannesburg. Très vite le projet explose, avec la sortie d’un premier disque, Música da Terra, que le groupe était venu nous présenter à Saintes, à l’occasion d’une Nuit Zébrée d’anthologie.
Les revoilà cette année avec un nouveau long format qui s’intitule Kasi Royalty (sortie prévue en avril) en référence aux quartiers de la banlieue de Johannesburg, là où les deux artistes ont grandi. Kasi désignant le « township » en argot. Manteiga explique dans un communiqué : « On a besoin de se sentir puissantes, belles, importantes. C’est tout l’esprit du disque : être fort, libre et bien dans sa peau. » Batuk nous abreuve doublement en ce début d’année puisqu’avant l’album sortira un EP le 23 février. Il s’intitule Move! et on peut d’ores et déjà en écoute un premier extrait du même nom, avec un clip devant lequel on vous défie de ne pas bouger.
Batuk sera en concert le 29 mars à Poitiers (au Confort Moderne), le 5 avril à Annecy (au Brise Glace), et le 6 avril à Paris dans le cadre du festival Magic Barbès (FGO Barbara).