Aller au contenu principal
Nova Classics : « C’est normal » de Brigitte Fontaine & Areski.

Brigitte Fontaine & Areski : ode à l’absurde chez Saravah

Nova Classics : « C’est normal » de Brigitte Fontaine & Areski.

Par Isadora Dartial

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « C’est normal » de Brigitte Fontaine & Areski.

C’est l’explosion la plus légère de la chanson française ! Un boum dédramatisé que nous chante le duo formé par Brigitte Fontaine et Areski Belkacem dans « C’est normal ». On est en 1973 et le désormais couple à la ville sort son premier album commun Je ne connais pas cet homme sur le label indépendant Saravah, fondé par l’auteur, compositeur, acteur et grand aventurier Pierre Barouh.

Brigitte et Areski se sont rencontrés quelques années plus tôt via Jacques Higelin - qu’Areski a connu au régiment. Qu’ils soient accompagnés de Rufus, de Jacques Higelin ou encore de l’Art Ensemble Of Chicago, le futur duo se retrouve au coeur de spectacles expérimentaux et engagés au Théâtre du Vieux Colombier puis au Lucernaire. Comme à la Radio, l’album de Brigitte Fontaine sorti en 1970 fait justement suite à l’une de ses performances. Un album qui sera d’ailleurs considéré à rebours comme un chef-d’oeuvre de production musicale des années 70. Ces expérimentations sur les planches marquent l’écriture et les compositions de ce couple atypique qui, jouera aussi bien dans des prisons que dans des hôpitaux psychiatriques ou bien dans des salles de concerts.

Pour ce premier album signé en duo, Areski cherche à créer une ambiance plus dépouillée que d’ordinaire. Ainsi « C’est normal » est une manière pour lui « de raconter à deux, en chantant ». Côté musique, flûte, percussions gnaoua et fredonnements feront le reste. Un morceau allumé qui reste aujourd’hui encore un classique.

Visuel : (c) Wikipédia / Creative Commons / JPRoche