Aller au contenu principal
Nova Classics : « Brother Louie » de Matumbi.

« Brother Louie » : aux fondements du reggae anglais

Nova Classics : « Brother Louie » de Matumbi.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui,  « Brother Louie » de Matumbi.

Un peu de reggae anglais ce matin sur Nova avec cette reprise du titre Brother Louie de Hot Chocolate, ceux-là même qui chantait « You sexy thing ». Le titre « Brother Louie » sort en 1973 et inspire de nombreux musiciens qui la reprennent. C’est le cas de Roy Ayers, du groupe américain Stories, mais aussi des anglais de Matumbi, premier groupe de reggae anglais formé au milieu des années 70 par Dennis Bovell, guitariste devenu producteur de disques pour The Slits, I Roy, Alpha Blondy, Fela ou encore LKJ avec lequel il a longtemps collaboré et produit le classique « Bass Culture ».

« Matumbi » signifie « renaissance » en Yoruba. Le groupe, qui supporte sur les scènes anglaises en backing band ou en premières partie les artistes jamaïcains Ken Boothe ou encore The Wailers auxquels ils voleront d'ailleurs la vedette. Le groupe donc, offrira sa version enlevée, de Brother Louis. Ce n’est pas le morceau le plus connu du groupe, des titres comme « The man in me » ou « After tonight » connaîtront un plus grand succès mais cette reprise pose les fondements du style de Matumbi et par extension les fondements du reggae anglais. Il accompagne nos ondes depuis de nombreuses années, c’est notre nova classique du jour, voici « Brother Louie » par Matumbi sur Nova.

Visuel : (c) capture d'écran Youtube