Aller au contenu principal
Nova Classic : « Fisherman » de The Congos

The Congos : le cœur de la Jamaïque

Nova Classic : « Fisherman » de The Congos

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Fisherman » de The Congos.

« Fisherman » : un titre qui nous embarque en Jamaïque ce matin. On est en 1977, et le trio vocal composé de Cedric Myton, de Roy Johnson, et de Watty Burnett, sort un album qui deviendra un classique de l'histoire du reggae : The Heart of The Congos. Un album produit dans le mythique studio de Lee « Scratch » Perry, The Black Ark, celui-là même qui prendra feu quelques années plus tard, emportant dans les flammes les bandes produites par The Upsetter, le collectif de musiciens de Lee « Scratch » Perry, actif de 1969 à 1979.

Quand il rencontre Cedric Myton et Roy Johnson, le falsetto et le ténor, Lee Perry leur suggère de prendre son complice Watty Burnett, voix de Baryton. « Fisherman », morceau d'ouverture de l’album, prendra forme dans la campagne jamaïcaine, à Old Harbour Bay, un petit village proche de Portmore d’où est originaire Cédric Myton. Un titre qui retranscrit en musique l'ambiance de ces petits villages de bord de mer et de ces habitants vivant chichement.. Le morceau sera enregistré en deux sessions, et c’est la deuxième version que l’on connaît… C’est notre Nova Classic du jour.

The Congos, on a également eu la chance de les recevoir en live, très tôt le matin, eux qui forment, aux côtés d'autres (Ken Boothe, Winston McAnnuf) le super-band Inna de Yard.

En mars 2017, Isadora Dartial se projetait également Dans les oreilles de Cédric Myton, célèbre voix de falsetto et membre des éminents Congos.

Visuel : (c) pochette de The Heart of The Congos de The Congos