Aller au contenu principal
« Digital Love » : l'amour à l’heure des réseaux sociaux

« Digital Love » : l'amour à l’heure des réseaux sociaux

[Podcast] Comment on s'aime et comment on se quitte avec Snapchat et Instagram.

Par Christophe Payet

Après une première expérimentation l’an dernier avec la série documentaire Music on the road de Marie Misset, Radio Nova se lance dans la production de podcasts natifs avec une première série narrative en cinq épisodes (5x7min) sur l’amour et le numérique, Digital Love.

Alors que le numérique est presque toujours abordé sous l’angle technologique ou économique, Digital Love cherche à pénétrer « l’intime numérique ». Parce que désormais, toutes nos relations sociales, amicales, amoureuses sont filtrées, métamorphosées, par le numérique et les réseaux sociaux. Parce qu’une génération n’a pas connu l’amour avant Facebook et Tinder. Digital Love raconte une histoire, celle d’un digital native, Colas, qui se livre sans filtre sur ses amours, ses joies et ses peines, ses secrets et ses regrets. Colas nous donne le code de son logiciel amoureux.

Digital Love

Colas est né en 1990. Colas est obsédé par internet et les réseaux sociaux. Il croit dur comme fer à la révolution numérique. Il ne se sépare jamais de son smartphone. Surtout quand il s’agit de love. Colas est un nerd sensible. Du genre à tomber amoureux en trente secondes. Du genre à briser les cœurs, à commencer par le sien. La nuit parfois, il écrit des PDF d’amour et les envoie en pièce jointe d’un email vide.

À travers cinq histoires, et avec beaucoup de recul et d'analyse, Colas nous raconte ce que c’est que de draguer et de se faire draguer à l’heure des profils publics et des messages privés. Il nous peint le flirt à l’ère des stories et des notifs. Il témoigne sur le couple à l’âge des facetimes et des sextapes.

Digital Love est une série de podcasts de Christophe Payet, réalisée par Charlène Nouyoux, disponible sur Nova.fr, l’application Radio Nova et toutes les applis mobiles de podcasts.

Digital Love Snapchat

Épisode 1 - Snapchat ou la servitude amoureuse. Comment l’envoi rituel d’une photo quotidienne sur Snapchat devient pour Colas un fardeau à porter alors que son couple prend l’eau.

Épisode 2 - Transports amoureux en Facebook Live. Après un an d’abstinence, Colas se met en scène face caméra pour raconter sa dernière conquête.

 

Digital Love - Tinder

Épisode 3 - Quiproquo sur OkCupid. Colas peut-il être à la fois queer et hétérosexuel ? Ou comment la définition de soi sur les réseaux peut amener à des malentendus IRL.

Épisode 4 - Jeu de piste en 4G. À l’aide de son précieux smartphone, Colas transforme un date Tinder en véritable chasse au trésor.

Épisode 5 - Podcasts amoureux, liaisons dangereuses. Gestion de crise : Colas est amoureux d’une fille qui déteste le numérique et trouve les réseaux sociaux trop froids. Alors pour retrouver de la chaleur humaine malgré leur relation à distance, Colas décide de lui envoyer des podcasts d’amour.