Quinze ans de présence continue sur l’antenne de Radio Nova : merci Henry.
Homme de (contre)culture et de niche, notre ami et journaliste Henry Chapier s’en est allé ce dimanche 27 janvier. Spécifiquement connu pour les « psychanalyses télévisuelles » qu’il proposa de 1987 à 1994 dans l’émission Le Divan, où il était question « d’allonger » une personnalité afin d’en parcourir les souvenirs les plus puissamment enfouis (chaque semaine en fin de soirée sur FR3), il avait commencé en 1958 une carrière de critique cinéma et collaboré à l’hebdomadaire Arts, aux côtés de François Truffaut et de Jean d’Ormesson.
Passionné de cinéma italien (sa première couverture du Festival de Cannes est celui, en 1960, qui vit la Palme d’Or revenir à La Dolce Vita de Fellini), ancienne plume du magazine Combat et du Quotidien de Paris, Henry Chapier avait rejoint les rangs de Radio Nova au milieu des années 90. Au 33 rue du faubourg Saint-Antoine (la première adresse de Radio Nova), il anima tout d’abord chaque dimanche à 19h avec David Brun Lambert le Café d’Henry. Un concept d’émission très bizotien autour d’un dialogue cross générationnel sur les musiques électroniques…
Disons que je suis quelqu’un d’atypique qui a fait beaucoup de choses…
Puis, Henry Chapier, ce fut une émission hebdo le samedi midi, où il parlait de cinéma, et enfin toute une série de chroniques dans toutes les émissions de la grille de 2000 à 2014. Ses chroniques étiquetées Signé Chapier allaient faire date par le ton unique qu’il y employait. Mais Henry, c’était surtout une voix. Une voix qu’on pouvait entendre par exemple dans le Work In Progress de Tania Bruna Rosso et Marc-Alexandre Millanvoye où elle avait été samplée pour devenir celle de la chronique météo du jour…
Puis par jeu, ces samples furent ensuite utilisés à son insu pour le faire intervenir dans les plus loufoques des canulars téléphoniques de Nova…
Henry Chapier, ce fut ainsi quinze ans de présence continue sur l’antenne de Radio Nova.
« Disons que je suis quelqu’un d’atypique qui a fait beaucoup de choses et qui étonne à chaque fois parce qu’il y a des contradictions en matière de goût, de démarche, de centres d’intérêts… et c’est difficile de poser une étiquette sur chaque pied ! Voilà ce que je dirais… » confessait-il en 2011 à Isadora Dartial dans son Dans les Oreilles De, une émission que l’on vous propose, ainsi, de réécouter.
Le dimanche 15 novembre 2009, il était également l’invité de Nicolas Errera et de Jean Croc afin de partager un Pudding sur Radio Nova. Une émission en deux parties, à réécouter.
Merci pour tout Henry.
Visuel (c) Getty Images / Bertrand Rindoff Petroff