Aller au contenu principal
Nova Classics : « Douce Kombass » de Henri Debs (Compilation Disques Debs)

« Douce Kombass », la folle biguine de Henri Debs

Nova Classics : « Douce Kombass » de Henri Debs (Compilation Disques Debs)

Par La programmation musicale.

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Douce Kombass » de Henri Debs (Compilation Disques Debs).

La semaine dernière paraissait l’excellente compilation Disques Debs International - An Island Story, premier volume d’une série rétrospective autour d’un grand label caribéen basé en Guadeloupe : Disques Debs. Créée par le grand musicien et producteur Henri Debs à la fin des années 50, la maison de disques aura produit plus de 200 albums sur la deuxième moitié du XXème siècle, couvrant à peu près tous les styles populaires aux Antilles, de la biguine au reggae en passant, bien sûr, par le zouk.

Compilé par Hugo Mendez (de Sofrito) et Emile Omar (démiurge des soirées Tropical Discoteq et ex-programmateur chez Radio Nova), le premier volet de Disque Debs International - An Island Story se penche sur les premières années du label, entre 1960 et 1972. Parmi les pépites présentes sur le disque, citons « Douce Kombass », oeuvre de Henri Debs lui-même, ici en formation à cinq : une biguine instrumentale endiablée, à la fois aérée et dansante, parcourue d’envolées de cuivres. Plus de détails sur la compilation sont à retrouver sur notre site, avant d’aller danser sur les rythmes antillais du grand bal de lancement Disques Debs, qui se tiendra ce dimanche à partir de 15h à la Petite Halle, Paris.