Aller au contenu principal
Nova Classic : « El Carretero » de Guillermo Portabales.

« El Carretero » : symphonie pastorale à la Cubaine

Nova Classic : « El Carretero » de Guillermo Portabales.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « El Carretero » de Guillermo Portabales.

Notre Nova Classic du jour nous mène à Cuba, où l’on écoute ensemble une Guajira, style musical né dans les campagnes cubaines, qui raconte la vie paysanne et se cale sur le rythme lent de cette vie à l’écart, et, disons, plutôt contemplative.

De la Guajira, Guillermo Portabales est incontestablement l’une des figures centrales. Son morceau « El Carretero » suit le charretier — le conducteur de charrette — et le rythme du morceau se cale sur les pas des chevaux et des ânes. « El Carretero » a été composé par Guillermo Portabales au début de sa carrière dans les années 30, qui impose une touche élégante à ces récits pastoraux. 

Le morceau deviendra l’un des classiques de la musique cubaine si bien qu’en 1996, il est repris par Eliades Ochoa, Cachaito et Ry Cooder dans le Buena Vista Social Club. Ce disque de Guillermo Portabales a été réédité et remasterisé en septembre dernier par le label World Circuit. Et sur Nova, depuis près de 20 ans, on suit l’homme à la charrette.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette d'El Carretero de Guillermo Portabales.