Aller au contenu principal

En streaming, Queen vient donc de détrôner Nirvana…

Vous avez plus souvent écouté « Bohemian Rhapsody » que « Smell Like Teen Spirit ».

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.

Queen

La guerre du streaming ne concerne pas que les nouvelles sorties, il y a des records d’une autre époque qui tombent encore aujourd’hui. On vient ainsi d’apprendre que Queen a détrôné Nirvana avec la chanson du XXe siècle la plus écoutée en streaming.

C’est « Bohemian Rapsody » qui devient la chanson sortie avant l’an 2000 la plus écoutée sur les plateformes. Avec plus d’1,6 milliard d’écoutes cumulées sur Spotify, Apple Music ou encore YouTube, le classique de Queen prend la tête du classement et dépasse « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana, et c’est « Sweet Child O’Mine » des Guns N’Roses qui vient compléter le podium.

On peut imputer ce record au succès du Biopic sur Queen qui cartonne en ce moment avec par exemple 3 millions d’entrée rien qu’en France. Mais c’est tout de même impressionnant pour un titre sorti il y a 43 ans.

outefois le chiffre impressionnant ne concurrence pas les morceaux sortie depuis l’avènement du streaming, « Shape Of You » d’Ed Sheeran avoisine ainsi les 6 millards d’écoutes et « Despacito »  cumule quant à lui 5,7 milliards de vues rien que sur YouTube.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.