Aller au contenu principal

« ERREUR 404 » : le clip de L’Impératrice comme un roman-photo

Par Bastien Stisi
L'Impératrice - ERREUR 404

Après quatre EP parus en cinq ans (L’Impératrice, Sonate Pacifique, Odyssée, Séquences), L'Impératrice, qui nous avait fait l’honneur de sa présence régalienne à l’occasion de notre dernière Nuit Zébrée à La Bellevilloise (et il y a deux ans aussi, à Nantes), s’apprête à sortir, début 2018, un premier album qui sortira, évidemment, chez microqlima (où résident aussi Isaac Delusion, Pépite, Cliché, et autre Amarillo). Niveau pop : l'une des très grosses attentes de l'année.

Cet album, qui annonce de nouveau, l’arrivée d’un air délicieusement frais, funky et groggy sur la scène pop française, il est introduit par le morceau « Erreur 404 », romance rétro, un premier extrait accompagné d’un clip, qui rappelle les feuilletons photographies de temps révolus, réalisé par Olivier Patté, qui s’exprime, ici, sur le sujet :

« Dimanche de pluie, Eva est nostalgique. Son spleen invoque chez elle des souvenirs de sa relation avec Antoine. Le jour de leur rencontre à la terrasse d’un café d’Oberkampf, leur nuit à danser, leur premier baiser... Les visions douces et sentimentales laissent place à la nostalgie de leur vie commune, leur petit studio du XVIIIe, les vacances en Bretagne, les jours et les nuits passées ensemble. Puis les nuits où il rentrait tard, les premières disputes, le soir où elle est partie en claquant la porte et les longs jours d’attentes où elle pensait qu’il allait la rappeler. Mais Antoine n’en a pas décidé ainsi. Il est partit, pour toujours. Eva est forte, elle doit vivre sans lui, même si elle l’aime encore. Alors elle parcourt les rues, le vague à l’âme. »

Après une date complète à La Cigale, L’Impératrice sera en live au Casino de Paris le 4 avril 2018. Il reste des places, mais magnez-vous : beaucoup sont ceux qui, déjà, ont succombé au charme régalien et charnel de cette impératrice dont on risque de vous donner encore quelques nouvelles, d’ici la sortie de cet album qui, on le rappelle, arrive en début d’année, au moment des (très) bonnes résolutions.

Visuel : (c) pochette d'ERREUR 404 de L'Impératrice