Aller au contenu principal
Gabriel, l'archange qui inspira le UK Garage

Gabriel, l'archange qui inspira le UK Garage

Nova Classic : « Gabrielle (live garage) » de Roy Davis Jr feat Peven Everett.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Gabrielle (live garage) » de Roy Davis Jr feat Peven Everett.

Le son du South Side de Chicago s’invite sur nos ondes avec ce titre sorti en 1996 par Roy Davis Jr, accompagné au chant par Peven Everett. En 1996, Roy Davis Jr a déjà dix ans de carrière derrière lui, il a côtoyé les pionniers de la scène acid house, Lil’ Louis ou encore DJ Pierre, qu'il suit à New York pour travailler avec lui au sein du label Strictly Rhythms, avant de rentrer à Chicago où il remplace ce même DJ Pierre au sein de sa formation Phuture. 

Nous sommes au début des années 90, et en tant que DJ et producteur, Roy Davis Jr se tourne vers un son plus soulful. Le titre que l’on écoute aujourd’hui semble être au plus proche de la conception de Roy Davis Jr de la musique. Il ne dit pas faire de la house, mais de la « soul électronique », ce qui implique l'utilisation de voix et de claviers. En somme, ce qu’il appelle « soul électronique » s’apparente à ce genre que l’on appelle, en musique électronique, le garage. Pour « Gabriel », il fait appel à un autre musicien de Chicago, Peven Everett. Issu d’une famille de musiciens, remarqué par la chanteuse de Betty Carter, le multi-instrumentiste évolue dans la sphère jazz aux côtés des frères Marsalis. C’est lui qui assure les parties de chant, qui joue aussi de la trompette et des claviers sur le titre. Morceau à la fois ancré et aérien dans lequel Peven parle à l’archange Gabriel, le maxi sortira d’abord sur Large Records aux États-Unis, avant de ressortir un an plus tard en 1997 sur XL Recordings et de faire danser dans tous les clubs d’Angleterre, devenant une grande inspiration du UK garage. Un morceau inspirant et inoxydable.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Wikipédia / CC BY-SA 4.0