Aller au contenu principal
Nova Classic : « Merua » de Garifuna Collective.

Garifuna Collective : sauver les cultures de l’oubli

Nova Classic : « Merua » de Garifuna Collective.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Mérua » de The Garifuna Collective.

Notre Nova Classic ce matin fait écho au tout dernier coffret de Radio Nova, Nova autour du monde, qui sort aujourd’hui et nous embarque sur plusieurs terres à la découverte des Garifuna. « Mérua », le titre que l’on écoute ce matin, est signé Garifuna Collective. Un projet musical mené par le producteur Ivan Duran et par Andy Palacio, chanteur du Belize et porte-parole d’une minorité ethnique : les Garifunas. 

Descendants du métissage entre les noirs marrons et les populations amérindiennes, dispersés entre le Nicaragua, le Belize, le Honduras et le Guatemala. Menacés d’extinction, cette culture garifuna a été classée au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2008. Cette même année, Andy Palacio disparaissait brutalement. Cela n’empêchait pas les voix garifuna à se faire entendre : Umalali : The Garifuna Women's Project est le fruit de dix ans d’enregistrements d’Ivan Duran, qui a capté dans les cuisines, dans la rue, ces chansons traditionnelles chantées par les femmes.

Il a ensuite monté un studio de fortune sur la côte caribéenne du Belize pour réenregistrer certaines de ces femmes avant de tout mixer dans son propre studio plus tard. Sur Radio Nova, depuis près de dix ans, on se laisse porter par ce choeur de femmes et ces percussions. Des battements qui rappellent le cœur de cette culture aujourd'hui sauvée de l’oubli.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Nova autour du monde est disponible en coffret 5CD pour 5 régions du monde + digital + un beau double vinyle avec carte du monde incluse.

Visuel © pochette de Umalali : The Garifuna Women's Project de The Garifuna Collective