Aller au contenu principal
« Higher Ground » : l’hymne de TNGHT qui donne envie de se taper la tête contre les murs

« Higher Ground » : l’hymne de TNGHT qui donne envie de se taper la tête contre les murs

En 2012, Hudson Mohawke et Lunice forment TNGHT. Et portent à son apogée la trap épique et pleine de basses.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Toutes les semaines dans Bam Bam, Sophie Marchand et Jean Morel vous proposent l’hymne d’un week-end.

Retour cette semaine en 2012. Cette année-là, une vidéo tourne un peu partout sur ce que l’on a encore le droit d’appeler la « blogosphère ». Elle a été tournée au South by Southwest, le festival le plus défricheur des États-Unis, là où l’on voit les groupes de demain avant tout le monde. 

Sur cette vidéo éclairée par une lumière violette, on aperçoit deux producteurs qui, de derrière leurs machines, sautent absolument partout. Dans leur sillage : des kids qui bougent la tête à s’en arracher la nuque.

Ces deux hommes-là, Hudson Mohawke et Lunice, les geeks de musique électronique les connaissent depuis longtemps. Ils sont signés sur le même label, Lucky Me, un label de Glasgow auquel on doit les signatures de Jacques Greene ou encore Cashmere Cat.

Hudson Mohawke vient de Glasgow, d’où il a appris à faire de la musique… sur Playstation. En 2012, il a déjà notamment travaillé avec Kanye West. Lunice, lui, vient de Montréal, et a commencé à faire des beats de hip-hop, traumatisé à vie par la musique de J Dilla. Il a produit Azealia Banks, et comme Hudson, a développé un goût pour la trap épique instrumentale aux basses profondes.

Lorsqu’il découvre le remix proposé par Hudson de « Party Animal » de Gucci Made, Lunice comprend : ils sont décidément tous les deux branchés par la même orientation musicale. Et dès leur première session studio ensemble, l’alchimie prend. Ils décident de s’appeler TNGHT (prononcez  « Tonight »), et quand Warp apprend la création du duo, le mythique label décide de s’associer au projet de Lucky Me.

Leur EP commun - TNGHT - va être un raz-de-marée, et va créer tout une scène d’imitateurs dans leur sillage. « Higher Ground », le premier morceau que le duo dévoile, devient immédiatement un hymne, de ceux qui donnent l’envie, très forte, de se taper la tête contre les murs.

Hudson Mohwake et Lunice vont avoir beaucoup d’enfants, qui vont tenter de copier leur son si particulier. Mais les deux sont toujours dans l’anticipation, et voient venir l’érosion de cette scène de trap-bass musique. Ils ne feront qu’un seul EP commun, quand des kids continuent, encore aujourd’hui, d’essayer d’atteindre la grâce de « Higher Ground » sur Soundcloud. Alors, écoutons plutôt, aujourd’hui, la base de toute cette scène. Attention, mis un peu trop fort, ça peut casser vos vitres…

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel © pochette de TNGHT