Aller au contenu principal
Le morceau « This is Nigeria » censuré au Nigeria

Le morceau « This is Nigeria » censuré au Nigeria

La réponse du rappeur Falz au morceau de Childish Gambino ne passera plus sur les radios nigérianes.

Par Morane Aubert

Quelques semaines après la sortie du clip percutant de Childish Gambino pour le morceau « This Is America », le rappeur Falz lui offrait une réponse nigériane. Elle aussi pour dénoncer les différents problèmes de son pays, à savoir la corruption, l’épidémie de drogue chez les jeunes ou encore le consumérisme. Dans le clip en question, le rappeur met également en scène des danseuses qui représentent les lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014.

On apprend aujourd’hui qu’une radio nigériane a reçu une amende suite à la diffusion du morceau à l’antenne. La National Broadcasting Commission qui contrôle l’industrie de la radiodiffusion au Nigeria a jugé le titre « indécent et vulgaire » et de fait « impropre à passer à la radio », comme on peut le lire sur le courrier envoyé par la NBC. Les paroles « This is Nigeria / Look how we living now / Look what we eating now / Everybody be criminal » constitueraient le principal point de friction.

Falz s’est très rapidement exprimé publiquement pour défendre son morceau, il explique : « Je ne sais pas, mais peut-être que certains messages du morceau les ont heurté et qu’il s’agit de l’unique et seule raison pour laquelle ils l’ont banni », comme le rapporte NME. En attendant, le morceau dépasse désormais les 13 millions de vues sur Youtube. 

Visuel : © Capture d'écran Youtube