Aller au contenu principal

Déambulations Urbaines par Kris Gautier | Marseille

Expo photo à la Maison Montgrand jusqu’au 28 août.

28 juin 2018
Par Baba Squaaly
Déambulations Urbaines

C’est l’histoire d’un bug, d'un vrai pas de ceux qui font pschitttttt au changement de millénaire, un bug qui transforme la réalité, un bug photographique et poétique, un bug qui s’empare de ton téléphone et recompose tes images à la façon d’un kaléidoscope numérique.

C’est l’histoire d’un bug qui redonne envie.

Photographe parisien remarqué pour ses travaux haut en couleurs, Kris Gautier arrive à Marseille en 2016. Besoin de souffler. Il remise alors son appareil photo. Le photographe semble avoir fait le tour de la question, appréhendé tous les angles de vues lors de shooting pour la pub ou le monde du disque. Dans la cité phocéenne, Kris Gautier se ballade. Comme n’importe quel touriste, séduit par la lumière magique de cette ville, il se laisse aller à quelques clichés.

Un jour, un bug du procédé informatique HDR, crée une image inattendue, soulignant des lignes qu’on n’aperçoit pas habituellement, irradiant les couleurs comme jamais. Intrigué, Kris Gautier cherche à comprendre. Il fouille les arcanes de ce procédé qui augmente le nombre d’informations contenues dans chaque image et finit par dompter le bug. En deux mois à peine, il revisite la ville, questionnant les cartes postales intemporelles de la ville blanche et bleue à la lumière de son dysfonctionnement numérique. Tout est dans la photo, inscrit dans la prise de vue. 

Du 28 juin au 28 août, Kris Gautier accroche 17 vues de Marseille (Les Docks De La Major, La Belle De Mai, Le Vallon Des Auffes, les marchands de poissons du Vieux-Port…), 17 œuvres surchargées en infos, 17 instantanés débordants de couleurs et de vie.

Déambulations Urbaines de Kris Gautier. Du 28 juin au 28 août de 10h à 19h à la Maison Montgrand – 35 rue Montgrand – 13006 Marseille.