Aller au contenu principal

Flox | Aix-en-Pro'

Reggae ≠ nu-reggae. CQFD

16 novembre 2017
Par Baba Squaaly
Flox

Comparses et Sons, les activistes du son en pays aixois et dans ses environs, repassent à l’action avec Flox, un concert à la frontière des genres, un concert comme ils aiment.

Car, depuis un avion très très haut dans le ciel, le son de ce multi-intrusmentiste et producteur anglais peut-être qualifié de reggae. Quand on y regarde de plus près, quand on redescend au ras des pâquerettes et qu’on écoute avec ses deux oreilles et son cœur Taste of Grey, le sixième album tout juste en bac de Flox, on y décèle un alliage bien plus complexe que ce skank jamaïcain popularisé à travers le monde par le grand Bob. Bien sûr, le son roots a toute sa place ici. Le dub aussi, déclinaison naturelle bien qu’accidentelle. Le rub-a-dub et le ragga évidemment parce que Flox n’oublie pas que la roue du temps tourne. Il y intègre aussi des bribes de funk et de black-music, parce que les vibes sont cousines. N’oublions jamais que c’est en cherchant à reproduire à leurs façons, les airs de rythm’n’blues entendus sur de poussives radio que les Jamaïcains ont donné naissance au mento, puis au reggae.

De plus, Flox vit au troisième millénaire. Il connaît la rondeur et la puissance du son analogique, mais il sait aussi la liberté créative qu’offre le numérique. Plutôt que d’opposer l’un à l’autre, il les croise. Entre le noir et blanc, il choisit le gris, ce fameux Grey qu’il nous donne à goûter. On aime ça, on se régale et on en redemande comme le précise un commentaire déposé par un fan sur la chaine Youtube d’Underdog Records, au pied de la vidéo à l'image fixe qui donne à entendre tout l’album : « Merci Underdog Record pour ce cadeau. On ira voir Flox en concert car c'est là ou il s'exprime pleinement. ».

La première partie sera assurée par The Natty Crew, un combo du coin qui de premières parties en concerts, roule sa bosse.

Nous on vous offre des places !

 

Le 1er décembre à 20h30 à l’Amphithéâtre de la Verrière de la Cité du Livre (8-10 Rue des Allumettes - 13100 Aix-en-Provence). 14 €