Aller au contenu principal

Quand jazz et tango ont rendez-vous | Marseille

Lalo Zanelli et OMBU à la Cité de la Musique, samedi 11 novembre

10 novembre 2017
Par Baba Squaaly
Quand jazz et tango ont rendez-vous | Marseille

Pour la première fois, La Rue du Tango rejoint Jazz sur la Ville et propose un pas de coté, en direction de l’Argentine et de son jazz. L'association qui a su imposer le tango sur l'asphalte marseillais convie à la Cité de la Musique, le pianiste, compositeur et arrangeur, Lalo Zanelli. Cet Argentin, installé depuis bientôt 35 ans en France, traverse sa vie comme un tango, au rythme de ses amours musicales, tantôt rock, tantôt jazz, voire électro ou reggae. Pour certains, il est le pianiste-live de Gotan Project pour d’autres, il accompagne ses compatriotes Minino Garay ou Melingo quand il ne joue pas avec Tryo.

C’est à la tête d’OMBU qu’il sera en concert au cœur de ce week-end argentin. Depuis sa création en 93, OMBU a connu plusieurs visages. Le dernier en date réunit Bruno Bongarçon à la guitarre, Pablo Gignoli au bandonéon, Felipe Cabrera à la contrebasse, Javier Estrella à la batterie et lui-même au piano. Ensemble ils ont publié Immigrantes, un album paru l’an passé.

Annoncé à 21h, le concert sera précédé en exclusivité mondiale par la projection d’un des épisodes de la série documentaire Jazz Al Sur Internacional consacrée au jazz argentin.

Un espace restauration est également prévu afin de savourer quelques plats inspirés de l’art culinaire de ce pays d’Amérique du Sud qui s’étend le long du Chili, du Tropique du Capricorne au Détroit de Magellan.

La journée de dimanche sera consacrée à deux master-class au Conservatoire de Musique et Danse de Martigues (site Pablo Picasso). Une première à destination des musiciens avec le pianiste et une seconde pour les danseurs de tango et de danses folkloriques argentines avec Luis Lopez.

Tous les détails de ce week-end sont sur le site de Jazz sur la Ville. Concert de Lalo Zanelli à la Cité de la Musique de Marseille (4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille) - 12 € & 15 €