Aller au contenu principal

Tempos du Monde I Saint Paul Les Dax.

Super édition des 20 ans avec plein de groove dedans !

13 mai 2019
Par captain -xxx-
Tempos du Monde I Saint Paul Les Dax.

Allez, pas de chichis ! On vous claque la bise !

La bise, oui, car cette année, les Tempos du Monde fêtent leur vingt ans !

20 ans d'activisme multi culturel sous les pins, 20 ans de groove sans frontière, 20 ans de rencontres métissées autant qu'épicées, il va sans dire que ça se fête... Et ça tombe bien, la fiesta, c'est justement  la spécialité locale...

Dès mercredi et jeudi, on rameute les voisins de Dax et Mont de Marsan grâce à la projection de l'Opéra du Bout du Monde de Marie Clémence et César Paès, l'occasion de se glisser dans les coulisses de l'Opéra Maraina entres Paname, Mada et La Réunion.

Mercredi aussi, lancement des festivités dans la fameuse Salle Félix Arnaudin sous la forme d'un concert dessiné  au beau milieu de la jungle : Bonobo de la Compagnie Fracas qui nous permettra de retrouver le talent fou et le coup de crayon décoiffant d'Alfred dont les dessins projetés serviront en direct d'inspiration au multi instrumentiste magicien Sébastien Capazza.

Vendredi (et samedi), on commence la soirée par une déambulation chaloupée en suivant les rythmes vaudous des béninois de la fanfare Olaïtan.  Inutile de dire que ça réveille les morts.

Vous serez donc top forme pour accueillir les chemises hawaïennes des Franky Goes To Point A Pitre, leurs palmiers gonflables et leur étrange mix de math rock déglingué, coupé et joyeusement décalé au Ti Punch de contrebande ; Baloji, l'ébouriffant rappeur poète vous confirmera qu'il ne faut jamais sous estimer la mention "Congo-Belge" avant que la paire Winston McAnuff & Fixi ne vous rattrape au  vol avant de vous renvoyer direct sauter au plafond à grands coups de bounce fumants entre Paris et Kingston.

Samedi, ouverture du Souk dès le début d'aprem' avec, présents, les artisans et assos qui vont bien ainsi que les adorateurs du vynile, chaud bouillants à la chasse au collector dans les travées de la "Bourse aux Vyniles du Monde". Autre façon de découvrir des pépites et de prendre du bon temps : opter pour les transats de la Sieste Musicale spéciale "Océan Indien" proposée par les bordelais du Rocher de Palmer qui en connaissent un rayon coté musiques du monde.

Petite mais frénétique déambulation ensuite avant de retrouver le tsapiky carrément envoutant de Damily, une spécialité méridionale malgache qui, tout comme le vent du Sud, a tendance à rendre dingue ;

Mélissa Laveaux maintiendra le tempo tout en mettant le cap vers Haïti, pour une relecture électrique des chants de résistance à l'envahisseur yankee, parfaite introduction au tribun Seun Kuti et aux musiciens du mythique Egypt 80 pour une session finale d'afrobeat contestataire dans la droite lignée du feu président Fela.

Plutôt pas mal, non ?

Nova vous offre des pass 2 jours ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime !

 

Festival Tempos du Monde #20, du 22 au 25 mai, Saint Paul Les Dax.