Aller au contenu principal

Quand la culture s’invite sur les pistes

Nos meilleurs spots de festivals pour cet hiver.

Par La rédac

 

La saison hivernale est l’occasion pour les stations de ski de proposer chaque année des évènements culturels toujours plus créatifs. Dans des cadres forcément exceptionnels, des organisateurs tentent d’investir ces espaces atypiques où différents publics se côtoient en pensant des festivals qui parviennent à les réunir autour d’une proposition culturelle au pied des pistes.

De plus en plus de festivals campent la montagne, et permettent aux vacanciers de lever la tête et les oreilles au-delà d’un tire-fesses. Une des responsabilités de ces évènements est néanmoins de s’implanter avec intelligence dans des environnements rares, de faire se répondre création artistique et espaces naturels. Que ce soit de la musique, du cinéma ou encore de la photographie, ils doivent s’intégrer dans le cadre et doivent pouvoir impliquer l’ensemble des publics présents. Aujourd’hui, nettement plus facile d’accès qu’auparavant, grâce notamment à des offres de Booking.com, Nova se penche sur plusieurs types de festivals de montagne qui ont parfaitement réussi ce tour de force et peuvent convier familles ou troupes de potes dans des vacances sportives et artistiques. 

On vous livre notre sélection de festivals au sommet avec trois évènements majeurs : le Chamonix Unlimited, le Snowbombing et le Sundance. En Haute-Savoie, Chamonix développe depuis bien longtemps une activité bouillonnante autour de sa station. Son festival « Unlimited » accueille cette année des Djs qui risquent de provoquer des échos. Rødhåd, Nina Kraviz, Agoria ou encore Recondite. Tout ce beau monde au pied du Mont Blanc.  

 

Dans le Tyrol en Autriche, le festival Snowbombing qui prend place dans la ville de Mayrhofen, s’est constitué une réputation inébranlable depuis son lancement en 2000.  Décor vertigineux et ambiance hip hop cette année avec une déferlante de ponte dans le genre. Grandmaster Flash et De La Soul en première ligne. Côté musique électronique, on retrouvera notamment Dixon, Dusky ou encore Skream, qui pourront se succéderont sur des scènes pour le moins atypiques. L’une d’entre elles se trouvant dans un immense igloo. 

 

La musique n’est pas la seule à investir les pistes. Le prestigieux Sundance Film festival met à l’honneur la production cinématographique depuis 1978 dans l’Utah, au cœur de la station Park City. Il couronnait l’an passé le réalisateur Nat Parker pour son film The Birth of a Nation. Sa démarche est particulièrement intéressante pour les compositeurs de films, qui ont l’opportunité, par le biais d’ateliers, de rentrer en contact et de travailler avec des réalisateurs.  

Pensez à Booking.com si vous voulez vivre une de ces expériences. 

Visuel : (c) DR