Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 5 juin

Aujourd'hui on parle de Kunta Kinté, de la bande originale du nouveau livre d'Alain Damasio et on découvre de belles musiques

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui on va vous raconter l’histoire et la symbolique d’un personnage de fiction les plus importants du rap : Kunta Kinté. Il sera aussi question de bande originale d'un livre,  avec Yan Péchin qui a composé la musique du dernier livre d'Alain Damasio. On continue de se plonger dans le baladeur de Dombrance et d'écouter plein de belles nouveautés.  

Au programme du journal musical :

...On raconte les dessous d’un grand disque des Beastie Boys

Quand on parle de l'histoire du rap, les Beastie Boys sont clairement des piliers, à l'instar de leur disque Ill Communication. Il est suffisamment important pour qu'Amazon y consacre tout un documentaire dans lequel deux des membres du groupe, Michael Diamond et Adam Horovitz nous racontent les dessous  de l'album. 

...Des heures entières de musiques de Radiohead auraient fuitées

...On parle d'un genre musical qui n'en est pas vraiment un, l'Americana

Depuis quelques semaines, le site Musique journal recommande un disque oublié. Et récemment, il s'est produit un phénomène rare : la mise en avant d'une compilation de morceaux oubliés, qui avait elle-même été oubliée depuis sa parution en 2011... autant dire que le business de l'anthologie et de la réédition, très à la mode, se réjouit de ce genre d'attitude. 

Et il s'agit d'Americana, Rock Your Soul, Blue Eyed Soul and Sounds from the land of the Free. On peut la comprendre comme de la soul et du funk de blanc à la rigueur, mais d'après la très sérieuse American Music Association, il s'agit "d'une musique contemporaine qui incorpore des éléments de la plupart des musiques acoustiques des racines américaines : country, rock, folk, bluegrass. L'Americana se distingue par ce son tourné vers les racines de ces différents genres, mais n'en est pas à proprement parler"

Effectivement, ça ne veut pas dire grand chose... à part que c'est de la pop américaine. On retient surtout que cette compilation réuni donc des compositions solaires pleines de groove et de funk. De la musique californienne issu d'albums introuvables et jamais réédités. Et certains sont mêmes issus de pressages privés comme en témoignent les sources utilisées par les deux curateurs de la compilation. On

 

La playlist :

  • 0171 - Red Light
  • Bedouine - Echo Park
  • Kelis, Malice - Daddy
  • The Revolutionaries - Kunta Kinte
  • Arsenik - JP Manova Dans Ma Ruche 
  • Alain Bashung - Residents De La République
  • Skepta, J. Hus - What Do You Mean
  • Michel Legrand - Amour, Amour
  • Thomas William Hill - Tongue
  • Denzel Curry - Shake 88 feat. Sam Sneak
  • Muddy Monk - Divine feat. Jimmy Whoo

Dans le baladeur de Dombrance :

  • Fat White Family - When I Leave

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) L. Cohen / WireImage (1 janvier 1980)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Les Affaires Musicales du 9 décembre.

Les Affaires Musicales du 9 décembre.

Rencontre avec Vagabon et Dr Techos nous explique le flow

Les Affaires Musicales du 6 décembre.

Les Affaires Musicales du 6 décembre.

Bam Bam danse et luttes.

Les Affaires Musicales du 5 décembre.

Les Affaires Musicales du 5 décembre.

Un BamBam spécial luttes et colère.