Aller au contenu principal

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le portrait

Cette semaine, Liz Gomis dresse le portrait d'un artiste aux multiples facettes. Lassine Coulibaly, plus connu sous le nom de Fototala King Massassy incarne la relève de la photographie malienne. Après être passé par la scène en tant que rappeur, puis comédien et metteur en scène au théâtre, King Massassy se tourne vers la photographie en 2007. Depuis, il marche dans les pas de ses pères (pairs) Sidibé et Keita, représentant son pays, le Mali, dans les plus grandes foires et Biennales internationales. Il expose ses travaux ces jours-ci à la galerie parisienne Art-Z (jusqu'au 16 octobre).

neo geo
© Fototala King Massassy

 

Le Musikactu

Bintou scanne l’actualité musicale de la sono mondiale en trois temps. L’excellent label Glitter Beat réédite des 45 tours des débuts de la carrière de la zimbabwéenne Stella Chiweshe, musicienne et chanteuse qui écoutait Elvis Presley et les Everly Brothers quand elle était ado. Et est devenue une icône de la mbira musique. On écoute ensuite Gaye Su Akyol, originaire de Turquie. Féministe, révolutionnaire, idéaliste, c’est ainsi qu’elles se définit pour présenter son troisième album intitulé Istikrarli Hayal Hakikattir. Enfin, on fait le grand écart entre Côte d'Ivoire et Belgique, à l'écoute de la bassiste et chanteuse Manou Gallo. Une artiste qui prône un amour immodéré pour les grooves funkys et une fidélité sans faille aux cultures de son pays de naissance.

 

 

Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

L'invité ce 7 octobre était Bill Akwa Bétotè, figure connue du « Paris Black », Bill a documenté depuis les années 80 les « Nuits noires » de la capitale et la vie de musiciens de l'underground devenus des stars internationales : Miriam Makeba, Youssou N'dour, Salif Keita, Abeti ou Tabu Ley Rochereau... Ses photos illustrent le livret qui accompagne la compilation « Nouvelle ambiance », proposée ces jours-çi par Hugo Mendes et Nicolas Skliris.

neo geo
© Bill Akwa Bétotè

 

 « Vous avez reçu un message » 

En ce dimanche d'élection sous tension au Brésil, Claire Gatinois, correspondante du Journal Le Monde à Sao Paulo, revient sur la résistance spectaculaire des femmes brésiliennes  aux menaces sur la démocratie portées par le candidat Bolsonaro.

 

Le Classico

Camille Diao raconte l'« Expensive shit » de Fela Kuti, paru en 1975.

neo geo

À l’époque, c’est encore le début de la carrière de cet immense musicien, inventeur de l’afrobeat, héros musical et politique nigérian. L'histoire de ce morceau commence quelques années plus tôt, à la toute fin des années 60... Fela est encore jeune, il a une trentaine d’années et il décide de partir avec son groupe à la conquête de l’Amérique. Une longue tournée de dix mois est organisée en Californie et c’est à Los Angeles que le déclic se produit : Fela y rencontre Sandra Smith, une militante des Black Panthers, qui l’introduit à la pensée de Malcolm X et au combat pour les droits des noirs. A son retour à Lagos, il n’est plus le même homme...

 

 

Le Worldmix

Caraïbes toutes, de Cuba à la Martinique, avec Selector Lady B et Ras Benoît au mix de ces nouveautés d'automne.

neo geo
  • Delgres - Ramené Mwen (Mo Jodi/Pias)
  • Jowee Omicil - Rara Démarré (Love Maters/Jazz Village/Pias)
  • Samy Thiebault - Calypsotopia   in Carribean Stories (Gaya Music / L’Autre distribution )
  • Omar Sosa /  Yilian Cañizares - 0 lele le in Aguas (MDC/Pias)
  • Joël Hierrezuelo Quintet - Llegando a Santiago in Zapateo suite (Emiara Prod)
  • Mario Canonge   feat Annick Tangora & Ralph Thamar (Zouk Out/Aztec Musique/Pias)

 

 

La playlist de l'émission

  • Idir et Charles Aznavour - Ma bohème
  • Salif Keita - Bah Poulo
  • Stella Chiweshe - Nhemamusasa
  • Gaye su Akyol - Istikrarli Haya Hakikattir
  • Manou Gallo - “Come together “ feat. Bootsy Coolins, Aziza love, Chuck D et Jessi Jumanji  
  • Esa - A Muto
  • Eboa Lotin - Matumba Matumba
  • Nicky M’Poto - Komba
  • Empire Bakuba et Papy Tex - Live d'or
  • Francisco El Hombre - Triste, Louca ou Má
  • Daniela Mercury - Rapunzel
  • Los Rumberos de Cuba - Mercedita

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Liz Gomis, Claire Gatinois et Camille Diao. Merci à Véronique Mortaigne, Bastien Stisi, Clémentine Spiler et l'équipe de Nova.fr.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00