Aller au contenu principal

« L’Amazonia » de Patrick Deville et la Syrie vue par Abdulmonam Eassa dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Abdulmonam Eassa par Clémentine Spiler.

Photo Abdulmonam Eassa

Photographe syrien de 24 ans, il  a exposé du 4 au 7 septembre ses photos de la guerre en Syrie au festival Visa pour l'image de Perpignan. Il avait 15 ans quand la guerre a débuté en 2011, et c’est elle qui a provoqué sa carrière de photo-journaliste.  L’année dernière il a fini par fuir la Syrie pour se réfugier en France où il a été recueilli à la Maison des journalistes et obtenu un statut de réfugié en février dernier. Il continue son travail de photo-journaliste notamment en couvrant les manifestations des gilets jaunes.

Le Musikactu

Une sélection de nouveauté entre le style anciens et nouveaux troubadours.

Partons du coté d’Haïti, où le genre de musique le twoubadou résiste et a séduit Commandant Coustou. Ce collectif lyonnais aime reprendre ces chansons de son , calypso, et autres folks des musiques des îles. Les voici dans une reprise en français et en créole d’un certain Beken. Un extrait de leur album chatoyant Magnetic Island sorti en juin dernier.

Beken Troubadour

 

 

L’original de la chanson interprétée par Commandant Coustou vient de l'artiste haïtien Beken. Rescapé du tremblement de terre de 2010 et remis en selle par le producteur Chris Donahue avec lequel il produisit l’album Troubadour et cette chanson « kote'w te ye » (où étais-tu passé), réponse à ceux qui le pensaient mort , disparu , exilé.

 

 

 

 

 

Guillermo Portabales El Carretero

 

En écoutant Beken, Bintou a eu une idée fixe, retrouver le pendant cubain de ces musiques twoubadou. Bel exemple, le fameux El Carretero (le charretier) chanté par Guillermo Portabales. Il est de nouveau dans l’actualité des sorties de cet automne via les rééditions et remasterisation du label World Circuit

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

Patrick Deville photo

Bintou reçoit Patrick Deville pour son livre Amazonia sorti le 14 août 2019. Nous remontons l'Amazone avec l'auteur en partant de Belém sur la côte Atlantique jusqu'à celle du Pacifique à Santa Elena. C’est avec cette voix de bourlingueur qu’il nous conte mille histoires d’explorateurs, de cartographes, de  rebelles tout en racontant ses propres voyages dont le dernier avec son fils en 2018.

L'écrivain Patrick Deville a beaucoup voyagé entre le Moyen Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. Près de 15 romans à son actif, et un Femina en 2012 pour Peste et Choléra. Il est le directeur littéraire du Meet (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) et a créé le prix de la jeune littérature latino-américaine. Il participe aux festival des correspondances de Manosque du 25 au 29 septembre.

Amazonia de Patrick Deville

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Alain Bidjeck au African Forum

Coup de fil d’Alain Bidjeck en direct de L’African Music Forum lancé par le label Bomaye Musik et soutenu par l'Institut Français à Kinshasa et Brazzaville. La deuxième édition de cet événement professionnel majeur mettait en avant l’économie des musiques actuelles du continent africain. Alain Bidjeck est créateur du MOCA, rendez-vous dédié aux professionnels des cultures africaines en France. Il est par ailleurs le  secrétaire général du Centre des Cultures d’Afrique auquel tenait tant le bassiste Hilaire Penda.

 

Le Classico 

Hommage à Tabu Ley Rochereau, le rossignol de la rumba congolaise et modernisateur qui installera la batterie dans les orchestres de rumba et mènera une carrière splendide. Il s’engagera en politique après la chute de Mobutu, mais amoindri par un AVC, il s’en est finalement allé en 2013. Un an auparavant son fils le rappeur Youssoupha lui rendait hommage en venant rapper dans le studio de Nova le morceau « Les disques de mon père » qui lui était dédié sur son disque NOIR D**** . 

Autre actualité de Youssoupha, sa participation au projet Autour de et de son concert à Magny-Le-Hongre à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle et musicale du File7 ce samedi 28 septembre.

 

Le Worldmix

Les mystérieux « Bom Día » nous offre un Brésilmix plein de nouveautés et de bonnes vibrations pour cette émission spéciale Brésil.

La Playlist du Worldmix :

  • Luedji Luna - Um Corpo no mundo  
  • Leonardo Marques - Nao te escuto
  • Flavia Coelho - Libera 
  •  Bel Air De Forro - Sertao  do mar feat maciel Salu 
  • DJ Dolores - O Gringo 
  • Marcos Valle - Vou amanha Saber 

La playlist de l'émission :

  • Natacha Atlas - Maktoub
  • Zalfa - Ma Sar
  • Commandant Coustou - Kote'w te ye
  • Beken - Kote'w te ye
  • Guillermo Portabales - El Carretero
  •  Pinduca-Vamos Farrear
  • Los Wemblers de Iquitos -Lamento Selvatico
  • Antonio Carlos Jobim - Garota de Ipanema
  • Maria Joao Pires- Sonate numero 8 en La mineur (Mozart)
  • Staples Jr Singers - We Got A Race To Run
  • Tabu Ley Rochereau- Pitié 
  • Youssoupha- Les disques de mon père-Live a Nova

C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault. À la rédaction, avec la participation de Clémentine Spiler, Michael Liot, Alain Bidjeck, Armel Hemme, Thomas Soulet, et à Nova.fr, Morane Aubert, Bastien Stisi et toute l’équipe. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuel © Patrick Deville, © Editions Seuil, © Guillermo Portabales, © Radio Nova, © Abdulmonam Eassa, © Beken

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix Nova Autour du Monde

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix « Nova Autour du Monde »

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Le Worlmix « Nova Autour du Monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Le Worlmix « Nova autour du monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Aquaserge, Tito Candela, Peggy You, L’Or du Commun… un tour du monde pour pas cher.

La Classico de Néo Géo : « Soundiata » du Rail Band de Bamako et Tiken Jah Fakoly

La Classico de Néo Géo : « Soundiata » du Rail Band de Bamako et Tiken Jah Fakoly

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités.