Aller au contenu principal

Lucibela, Edmony Krater et Saïd Assadi dans le Salon de Musique de Nova

Au fil des voix et des percussions dans Néo Géo de 10h à 13h

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

 

Le Portrait

manu theron neo geo nova

Manu Théron, chanteur marseillais, troubadour des temps modernes et amoureux de la langue d’oc. Voyageur, il n’a de cesse de nourrir sa soif d’altérité à la fontaine de toutes les cultures qui peuplent le pourtour de la Méditerranée, les honorant de sa voix puissante depuis plus de 25 ans au fil de ses différentes créations, du célèbre Cor de La Plana à sa dernière née : Polifonic System.  Manu Théron présentera une création spéciale, A-MOR (A Marseille Ou Rien), le 17 février à la Friche Belle de Mai à Marseille pour l'ouverture de la saison culturelle MP2018. Par Jeanne Lacaille.

 

 

Musikactu

carnaval haiti neo geo nova

Un Musikactu spécial carnaval ! Emilien Aumard installe sa "Tropical Discoteq" dans Néo Géo, avant de faire carnaval ce Mardi-Gras à Paris. Direction le Cap-Vert, à Mindelo sur l'île de Sao Vicente, avec le "Estanhadinha" de la diva Cesaria Evora dans une version carnaval. Cette revue carnavalesque nous entraîne ensuite à Trinidad avec le "Sugar Cane" de Trinidad Ghost pour finir en beauté en Haïti avec "Au pas des enfants", à retrouver sur la compilation "Ti-Moun" par COFA Productions. 

 

 

3 Temps, 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

highlife ghana et mensah neo geo nova

Cette semaine, le 3 Temps, 3 Mouvements s’intéresse à la genèse d’une des musiques les plus riches et les plus influentes d’Afrique de l’Ouest, le highlife ghanéen, à travers la figure de son plus fameux porte-drapeau, le génial pharmacien swinguant E. T. Mensah, en compagnie du journaliste Vincent Tarrière (et le témoignage du photographe James Barnor). Une musique qui s'est nourrie notamment des mélodies traditionnelles de l'ex-Gold Coast, de la palm wine music, du calypso, du jazz et de la soul ... Le highlife, world music avant la lettre ? 

 

 

Le Classico de Néo Géo

classico neo geo nova

Ce dimanche, Isadora Dartial revient sur un véritable hymne du carnaval brésilien : "Exaltaçao a Mangueira" de Jamelao. Ce morceau est une samba enredo, soit un morceau spécialement conçu pour les défilés de février. 

Un titre d'abord écrit par le duo Eneas Brites da Silva / Aloisio Augusto de Costa, puis chanté par Jamelao, qui pendant près de 60 ans a été le puxador, c'est-à-dire la voix emblématique, de l’une des plus célèbres écoles de samba carioca : Estaçao Primera da  Mangueira, connue pour ses couleurs vertes et rose, c’est l’une des premières écoles de samba.

 

 

 

L'Invité

edmony krater neo geo nova

Le musicien guadeloupéen Edmony Krater et son gwo ka moderne reviennent avec “An Ka Sonjé”, un nouvel album paru sur le label Heavenly Sweetness.

«Le gwoka, c’est un esprit, un médium qui véhicule notre histoire. C’est la racine, mais ma musique est branchée sur d’autres styles.» Entre tambour ka, bugle et chant, ce touche-à-tout musical ambiance le Salon de Musique de Néo Géo avant de mettre le feu à l’Alhambra à Paris ce lundi 12 février dans le cadre du festival Au Fil des Voix (le même soir que la chanteuse capverdienne Lucibela). 

Le directeur du festival, Saïd Assadi, s'est levé de bon matin pour accueillir les musiciens et nous donner tous les détails des concerts à venir. 

 

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

tarmac neo geo nova

* Retour sur la situation du Théâtre du Tarmac à Paris, scène dédiée à la création francophone, menacé aujourd'hui de disparition. 

Depuis 1985, ce théâtre du 20e arrondissement accompagne les artistes émergents et les créations contemporaines du monde francophone, du Maghreb au Québec en passant par l’Afrique Subsaharienne et l’Asie.  La mobilisation prend de l’ampleur, avec une pétition en ligne sur change.org qui a déjà réuni près de 11 000 signatures. Une soirée de soutien a lieu ce lundi 12 février au Théâtre du Tarmac à Paris à 18h avec la présence, entre autres, de Christiane Taubira, Mélissa Laveaux, Bruce Clark …

martin luther king neo geo nova

* Alors que le Black History Month bat son plein, direction Lyon d’abord, où la Bibliothèque Part-Dieu consacre, jusqu'au 28 avril 2018, une exposition au pasteur héros de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis : "Martin Luther King, un rêve brisé ?".

A Paris, La Fondation des États-Unis organise la projection du documentaire “Paris Noir” de Joane Burke, le 15 février à Paris à 19h30. Un documentaire qui nous entraîne dans le Paris des années 20 et 30, sur les traces des figures qui l’ont exploré à l’époque de Joséphine Baker à Claude McKay en passant par Aimé Césaire ou encore Léopold Senghor ...tout ça au rythme du jazz-beat de l’époque ! 

rendez vous chez nous neo geo nova

* Échappée belle sur le continent africain pour finir, à Ouagadougou d’abord avec la 9e édition d’un événement haut en couleurs : le festival d’arts de rue « Rendez-vous Chez Nous » du 3 au 25 février 2018.

Entre musique, danse, arts du cirque, marionnettes, théâtre et vidéo... voilà un festival qui est devenu au fil des ans le plus grand festival dans l’espace public d’Afrique de l’Ouest ! 

Le festival Amani à Goma en RDC ensuite, avec une 5e édition qui se termine ce dimanche et en beauté avec les artistes congolais r’nb reggae et blues Ira Irène et Anderson Mukwe, les rwandais afro-pop Yemba Voice, il y aura aussi le belge Témé Tan avec son afro-pop électro (en live @ Nova dans Plus Près de Toi en octobre 2017), la bombe afropunk sud-africaine BCUC (en live @ Nova dans Plus Près de Toi en décembre 2016) ou encore la rumba congolaise un peu folk de l’ougandais Chameleone … 

Enfin, à venir, la 10e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) en Côte d’Ivoire du 10 au 17 mars prochain. Au programme : 260 artistes attendus, entre danse, musique, conte, humour, arts de la rue et slam ! Toujours à Abidjan, un peu plus tard, du 17 au 22 avril 2018, le FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo), organisé par Magic System.

Présenté par Bintou Simporé et Jeanne Lacaille.

 

Le Live

lucibela neo geo nova

La chanteuse capverdienne Lucibela présente “Laço Umbilical” en live dans le Salon de Musique de Néo Géo, un premier album tout juste paru chez Lusafrica. “Ce que je veux, c’est continuer le travail que Cesaria a commencé. Je veux chanter les genres musicaux cap-verdiens comme la morna et la coladera un peu partout dans le monde”, explique la gracieuse vocaliste. Lucibela est sur la scène de l’Alhambra à Paris ce lundi 12 février dans le cadre du festival Au Fil des Voix.

 

 

 

Le Worldmix

the mare neo geo nova

Aux manettes ce dimanche du Worldmix : The Marv. La jeune femme, qui a grandi dans la région parisienne, a été initiée aux musiques du sous-continent indien par son père d’origine indienne et sri lankaise. DJ, beatmakeuse et productrice de plusieurs EP dont le dernier intitulé "A Beetle's Dream", The Marv aime mixer hip-hop, électro, trap et musiques indiennes. Avec ce mix, elle nous fait découvrir son univers musical éclectique.

 

 

 

La Playlist

Lindigo - « Komsa Gayar »
Polifonic System / Manu Théron  - « La Pastora »
Césaria Evora - « Estanhadinha » 
Trinidad Ghost - « Sugar Cane » 
COFA Productions - « Au pas des enfants » (compilation Ti'Moun)
Pat Thomas - « Gyaye Asu » 
The Black Beats - « Ma Ebaka Ara Nyin »
E. T. Mensah - « Day by Day »
E. T. Mensah - « All For You »
George Darko - « Akoo Té Brofo »
Edmony Krater - « Ti Jean »
Zuco 103 - « Da Hora »
Jamelao - « Exaltaçao a Mangueira »
Raphael Imbert - « Play Your Cards Right » feat. Ronnie Hunter
Edmony Krater - « Mi Yo Rivé », « Nou Kontan » et « A Pa Jôdi » en live @ Nova
Edmony Krater - «An Ba Jouk»
The Marv - « Echoes Like You »
Lucibela  - « Saudade Di Casa »
Lucibela - « Chica di Nha Maninha » et « Mi E Dode Na Bô Cabo Verde » en live @ Nova (+ « Dona Ana » en bonus dans la vidéo)
Sheta Spoon - « Nzambé Na Nzala »

 

La Playlist du Worldmix


K. Raghavan – « Kayaharikathu »
K. J. Yesudas – « Kadalinakke Ponoore »
K.S Chitra – « Indra Neelimayolum »
Axel Theselff – « Bad Karma »
The Marv – « Ginger Soda »
Ilayaraja – « Subhalekha »
Jaaska – « Chinna Chinna »
K.J. Yesudas – « Maane Madhura Karimbe »
The Marv – « Chennaï’s Lullaby » 
 

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault (production et live artistes). Remerciements à Vincent Tarrière, Isadora Dartial, Paul Verdeau (revue de presse), Émilien Aumard, Éric Holstein, Laurent Benhamou, Jeanne Lacaille (rédaction), Massinissa Nait-Mouloud, Eva Sanchez, Bastien Stisi (nova.fr).

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00