Aller au contenu principal

Le sexe fort

Il a fallu plus de 100 ans pour que « L’origine du monde » de Gustave Courbet soit visible par toutes et tous dans un musée. À croire que dessiner, peindre ou même regarder un vagin semble bien plus compliqué que de faire la même chose avec un pénis.

libres book box

Arrêtons-nous sur la question avec des textes de femmes qui, elles, ont pris ce temps.

« It’s my vagina ! C’est ma chatte !  »

Tel est le cri qui résonne dans la scène finale de l'épisode 5 de la récente série Netflix "Sex education". Une scène comme un véritable morceau de bravoure, un hymne à l’émancipation, à la liberté, au “allez vous faire foutre et laissez-moi vivre avec mon sexe”. Sex Education raconte l’histoire de lycéens anglais qui traversent les affres de l’adolescence et tous les questionnements qui l’accompagne autour de la sexualité.

book box sex

Des sexualités même car ce qui fait la qualité de cette série, c’est le refus du manichéisme et des clichés. Une déconstruction en règle des soit-disant règles qui devraient régir l’acte amoureux. Une série à mettre impérativement sous les yeux de tous et toutes, adolescents comme adultes, histoire de revoir les bases.


Et une ouverture parfaite pour cette Book Box consacrée donc à nos sexes et nos sexualités libérées. Et surtout à vos sexes Mesdames. Hâlte aux bite, aux couilles, aux glands. Place aux vulves, aux lèvres, aux vagins, aux clitos ! Place au sexe libre !

Et place aux mots pour en parler. Dans cette Book Box, nous lirons des extraits de Libres ! co-signé par Ovidie et Diglee, de Sexpowerment que l'on doit à Camille Emmanuelle, de Sex and the series d'Iris Brey et du Tao de l'Art d'aimer de Jolan Chang.

book box sexpowerment

De quoi s'offrir un grand voyage au pays des plaisirs, un fois débarrassés de clichés et autres injonctions qui alourdissent les épaules, les hanches et le reste dès qu'il s'agit de sexe.

book box sex

 

 

 

Une émission proposée par Julien Goetz, réalisée par Sulivan Clabaut et avec, à la programmation musicale, Michael Liot et Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Cette alchimiste de la pop expérimentale fait son nid sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour un live aérien, composé à partir de chants d’oiseaux et entremêlé de lectures où les piafs jouent un rôle essentiel.

« Carte de séjour, la brûlure. »

« Carte de séjour, la brûlure »

Brigitte Giraud signe et déclame un texte inédit sur l’épopée électrique du groupe originel de feu Rachid Taha, « sa subversion, sa vitesse et sa sensualité », enregistré à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie du guitariste Christophe Langlade.

Le petit Prince, pour mémoire

Le petit Prince, pour mémoire

Poussières d’étoile sur la planète pourpre : examen au télescope des mémoires inachevés du Kid de Minneapolis, « The Beautiful Ones ». Soit le récit – très bref, mais lumineux – de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique.