Aller au contenu principal

Les mirages de l'IA : « En attendant les robots »

L'IA - l'intelligence artificielle - est partout. Dans nos poches, dans nos télévisions, dans nos enceintes, dans nos frigos et bientôt dans nos slips ! Pour démystifier ces intelligences artificielles, la Nova Book Box accueille Antonio Casilli.

Voilà ce que ça donne quand deux robots se rencontrent, en tout cas tel que l’imagine Andrew Stanton dans Wall-e, sorti en 2008 des labos des studios Pixar. Vous êtes bien dans la Nova Book Box, Julien Goetz, à votre service, et aujourd’hui, je vous emmène sur un chemin littéraire de traverse pour causer des robots. Pour une fois, pas de récit fictionné ce soir, place au réel rude et brutal. Celui qui tâche qui tâcheronnise même.

casilli book box

Enfin, il n’y aura pas de fiction mais une mythologie quand même : celle de l’intelligence artificielle. Hal dans 2001 l’Odyssée de l’espace, Samantha dans Her, Terminator, Multivac chez Isaac Asimov dont on a parlé il y a deux jours ici même… Voilà des décennies que l'intelligence artificielle est une machine à fantasmes. Au fil des années, des scientifiques, mathématiciens, mathématiciennes, chercheurs, chercheuses, codeurs et codeuses, toute une armée de brillants cerveaux n'ont cessé d'essayer de faire advenir ce rêve de la machine intelligente.

Aujourd'hui, l'IA est partout autour de nous. Dans les rêves des investisseurs de la tech, actuellement réunis en colo à Las Vegas pour le CES, l'un des plus grands évènement mondial de la tech, tout comme dans les campagnes de pubs pour une nouvelle enceinte connectée qui va pouvoir dire à votre frigo qu'il est temps de recommander des bières avant de lancer votre prochaine série préférée choisie pour vous par l'algorithme de votre TV. La vie, la vraie. Ou presque.

casilli book box

Ce soir un autre chercheur, un sociologue, est monté clandestinement à bord de ce bateau pirate qu’est la Book Box. Enseignant chercheur à Télécom Paris tech, chercheur associé à l'EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il s’appelle Antonio Casilli et il vient de publier au éditions du Seuil son dernier livre : En attendant les robots, sous-titré Enquête sur le travail du clic.


Une plongée fascinante dans les arrières-boutiques de l'intelligence artificielle, une virée dans l'envers du décor autant théorique, idéologique que violemment concret, car - attention spoiler - en attendant les robots, ce sont les hommes et les femmes qui bossent. De plus en plus bêtement et souvent pour des salaires de misère.

book box

Une émission imaginée et animée par Julien Goetz, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot

Visuel © Giliola Chiste

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !