Aller au contenu principal

Tous au Smoking Blue Ink !

Thelonious Monk par Laurent de Wilde, dans les coulisses de « Fantaisie Militaire », Jackson C. Frank par Thomas Giraud… Appuyez sur lecture.

monk

Si la Nova Book Box était un café-concert éphémère caché dans les sous-sols de nos studios où tous les genres musicaux seraient envisagés, comment s’appellerait-il ? Le Half Note Book ? Le Book Beat Club ? Le Smoking Blue Ink ! Et la soir de son inauguration, qui serait aussi celui de sa fermeture, que trouverait-on dans les souterrains de sa programmation ? À coup sûr, une lecture de plusieurs extraits de Monk, remarquable biographie de Thelonious Monk signée en 1996 par le pianiste français Laurent de Wilde.

 

Au pavillon des lauriers, Pierre Lemarchand donnerait une conférence tirée de son livre exceptionnellement minutieux sur les coulisses de l’album Fantaisie militaire d’Alain Bashung, tout juste publié aux éditions Densité. Sur la petite scène, Thomas Giraud réciterait de larges passages de La Ballade de Jackson C. Frank, sa « tentative d’explication subjective » des errances mutiques d’un grand brûlé de la folk américaine (éditions La Contre-Allée). Et pour finir, une carte blanche serait accordée sous les dorures au dessinateur italien Igort ainsi qu’au scénariste argentin Carlos Sampayo, pour tenter d’éclaircir leur biographie onirique, mélancolique et décousue de ce pianiste burlesque du Harlem des années 30, Fats Waller (Casterman, 2004-2005). Je vous mets sur la liste ?

bashung

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault & Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.

Bang bang, c’est le Brautigang !

Bang bang, c’est le Brautigang !

Richard Brautigan et ses « haïkus boiteux » déclamés par Dominique Pinon, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, au fil des déclarations d’amour de Philippe Jaenada et Thomas Vinau pour l’écrivain doux-dingue de « Mémoires sauvés du vent ».