Aller au contenu principal

Nova Classic : « Home Is Where The Hatred Is » de Gil Scott-Heron

Gil Scott-Heron et Nova, histoire au long cours.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Home Is Where The Hatred Is » de Gil Scott-Heron.

« Home Is Where The Hatred Is », un morceau qui sort en 1971 sur l’album Pieces of A Man, un titre qui détourne le proverbe américain « Home is where the heart is ». Au cœur se substitue la haine, chez Scott Heron le foyer aimant devient dangereux, un cri du cœur pour dénoncer les ravages de la drogue dans les ghettos et l’homme en souffrance face à ses addictions. C'est aussi la partie sombre de l'artiste, qui à, la ville, devra lutter lui aussi contre ses démons - on se souvient de son titre « The Bottle » qui lui, raconte les ravages de l’alcool.

Sur ce deuxième disque du poète, écrivain et désormais jeune chanteur, on retrouve au piano celui qui sera son complice musical des années durant, Brian Jackson. Un disque produit par Bob Thiele, producteur de John Coltrane et du standard « What A Wonderful World ». Bob Thiele permet à Scott-Heron d’avoir les musiciens qu’il souhaite à ses côtés. D'où la présence de l’un des batteurs les plus importants de la black music des années 70 : Bernard Purdie ou encore l’exceptionnel contrebassiste Ron Carter à la basse. Sur Nova, la voix de Gil Scott-Heron nous accompagne depuis plus de 30 ans. Ses morceaux sont compilés dans de nombreux coffret. « The Bottle » apparaît sur la Nova Classic 4, et il était donc tout naturel qu’on le retrouve sur ce double vinyle de classiques Nova.

Visuel © pochette de Pieces of a Man de Gil Scott-Heron

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Max Brennan : de la petite île de Wight à l’univers tout entier