Bon courage l’ami. Et merci pour tout.
« La tournure des choses », ce coup-ci, aura été bien triste. Au moment où il fêtait la vingt-sixième année de son existence, l’ami Jacques, auteur l’an dernier d’un album magnifique (A lot of Jacques), qui faisait suite à un EP qui l’était tout autant (et qui s’appelait justement Tout est magnifique), s’est en effet fait cambrioler ce studio dans lequel il vivait et dans lequel il entassait l’intégralité de cet imposant matériel qu’il utilisait pour se produire, en studio comme sur scène. Ont donc été volés : « deux MacBook Pro, une carte son à 3000 boules, tous les contrôleurs midi, le H5, le micro DPA 4060, tous mes objets, mes micros contacts, le caméscope, full câbles, la guitare que M m’a offerte, le sac northface trop technique, enfin bon à peu près tout ce qu’on peut voir sur scène lorsque je fais un concert, excepté moi et la scène ». Soit, pour un musicien, l’équivalent de toute une vie.
Vous ne me verrez donc plus en concert avant un laps de temps indéfini
Une intrusion affreuse dans son intimité qui a des conséquences immédiates sur la carrière du producteur français : dans un post Facebook publié aujourd’hui, Jacques affirme en effet sa décision de déménager de Paris, et de stopper « toute activité qui induit le contact avec une masse d’humains nombreux (par exemple : concerts, itv, réseaux sociaux) ». « Vous ne me verrez donc plus en concert avant un laps de temps indéfini, dit-il, je ne consulterais plus mes messages Facebook et ne répondrai plus aux emails ou sms de gens random comme j’ai pu le faire ces derniers temps. »
Jacques affirme aussi, après ce signe terrible du destin, vouloir se re-concentrer sur lui-même, et en profiter pour sortir des mixtapes des enregistrements de ses nombreux concerts qu’il a donné à travers le monde entier au cours des trois dernières années. Maigre consolation, mais consolation quand même.
On en profite évidemment pour souhaiter bon courage à Jacques pour affronter ce coup du sort terrible, et pour saluer comme il se doit l’un des producteurs les plus audacieux et inventifs qu’il nous a été donné de voir au cours des dernières années. Son passage au Nova[Mix]Club en septembre 2015 avait notamment été l’un des plus dingues de toute notre saison. Sérieux, bon courage à toi Jacques.
Visuel : (c) Page Facebook de Jacques