Aller au contenu principal
Nova Classics : « Que Tal America » de Two Man Sound

La disco belge de Two Man Sound

Nova Classics : « Que Tal America » de Two Man Sound.

Par La programmation musicale.

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Que Tal America » de Two Man Sound.

Comment ça va l’Amérique? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui, en l’honneur du 4th of July, la fête de l’indépendance aux États-Unis. Pour l’occasion, replongeons-nous en 1979, au pic de la fièvre disco, avec ce morceau chanté en espagnol, qui évoque les rues de Harlem mais qui est en réalité…belge.

Comme son nom ne l’indique pas, Two Man Sound est un trio. À sa tête, Yvan Lacomblez et Lou Deprijck, deux compositeurs à succès, notamment grâce à un titre en particulier : ce sont eux qui, en 1977, écrivent et composent « Ça plane pour moi » pour leur concitoyen Plastic Bertrand. Un tube international, qui atteindra notamment la huitième place des charts britanniques — mais l’histoire va plus loin. Il s’est avéré il y a quelques années que le véritable interprète de « Ça plane pour moi » n’était pas Plastic Bertrand mais en réalité…Lou Deprijck lui-même.

Non contents de leur succès en Europe, Two Man Sound font en tout cas en 1979 un clair appel du pied aux charts américains avec « Que Tal America » (« Comment ça va l’Amérique ? » ) — avec un certain succès, puisque le morceau devient alors aux États-Unis un hymne disco underground. Un groove imparable récupéré bien plus tard par Terrence Parker, le grand producteur garage house de Detroit, qui sample le morceau en 1996 sur « Somethin’ Here ».