Aller au contenu principal
📸 13 Block @ YARD Winter Club S03

La Machine du Moulin Rouge fête dix ans de teuf, de musique et d’activisme

Rencontre avec Peggy Szkudlarek ancienne programmatrice de la Machine du Moulin Rouge

Par La rédac

La Machine du Moulin Rouge (ancienne Locomotive, ou « Loco », pour les anciens) fête cette année ses dix d'existence. Et pour marquer cette décennie faite de teuf, d'activisme et de musique, La Machine toute entière se met en route, en déroute et en roue libre pendant six jours et six nuits d’expérimentations artistiques.

Pour l'occasion, on a rencontré Peggy Szkudlarek, ancienne programmatrice de La Machine — elle ne l'est plus désormais — mais elle a vécu tous les moments historiques du lieu et elle nous en parle ici. 

En dix ans, le lieu a grandi, s’est développé sur quatre étages, a transformé son Bar à Bulles et inauguré son Toit en 2017, a accueilli des milliers d’artistes, de collectifs, de curieux et d’habitués venus faire de ce lieu de teuf et véritable lieu de vie. Au total, c’est presque deux millions de personnes qui auraient franchi la porte du 90 boulevard de Clichy, faisant de La Machine l’un des clubs les plus ambitieux de la capitale. 

Cette évolution grandiose, Peggy Szkudlarek l’a suivi, et pendant quasiment dix ans, de très près. Programmatrice pendant longtemps de La Machine (elle ne l’est plus désormais), elle nous parle de ces soirées devenus mythiques, celles où tout déborde et où tout frôle les limites, de cette connexion humaine qui reprend le contrôle et qui aboutit aussi, parfois, à des flops, des montés de stress et des déceptions artistiques. Une bonne fête, pour Peggy ? De la bonne musique, de la folie, des rencontres et de l'espace pour circuler. Écoutons-là.

En attendant, on se retrouve toute la semaine pour les dix ans de La Machine | Du mardi 21 au dimanche 26 janvier à La Machine du Moulin Rouge, 90 boulevard de Clichy, 75018 Paris | Évent ici. Et Nova vous offre des places.

Visuel © 📸 13 Block @ YARD Winter Club S03