Aller au contenu principal

La Maladie X est le plus grand danger que le monde s'apprête à vivre

Et l'OMS s'en inquiète déjà.

Par Jean Morel

C'est d'abord dans une interview donnée au Telegraph et relayée par nos confrères de Slate que le directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, John-Arme Rottingen, a affirmé que la prochaine grande pandémie sera quelque chose que nous n'avons encore jamais vu.

Dans un congrès annuel de spécialistes de l'OMS, une maladie X a été ajoutée à la liste des maladies qui pourraient causer un danger à l'échelle internationale. Cette maladie X est aujourd'hui considérée au même degré que le virus Ebola ou encore Zika dans le plan d'action prioritaire de recherche et de développement…

Pourtant pour le moment, les chercheurs ne font qu'anticiper une maladie qui n'existe pas encore. Parce que le danger potentiel mérite une anticipation rare. L'ambition est ainsi de créer un nouveau système qui détectera et contrôlera toutes maladies ou pathogènes inconnus. Nous sommes ici dans une stratégie d'anticipation, à l'opposé d'une stratégie de réactivité.

«Nous voulons être sûrs d'être prêt à toute éventualité. Nous voulons créer des systèmes “prêts à l'emploi” qui s'adapteraient à n'importe quels types de maladies et qui nous permettraient de créer des contre-mesures le plus rapidement possible», rajoute John-Arme Rottingen relayé par Slate.

Ça fait un peu froid dans le dos quand même.