Aller au contenu principal
La Marche pour le Climat, et après ?

La Marche pour le Climat, et après ?

Maxime Lelong, à l'origine du succès de La Marche pour le Climat, était l'invité d'Armel Hemme.

Par La rédac

Maxime Lelong a 27 ans. Il est journaliste et utilisateur avisé de Facebook. C’est lui qui a lancé La Marche pour le Climat, qui avait lieu le week-end dernier, en créant d’abord un événement Facebook - avant que des ONG viennent grossir les rangs. Une marche pour le climat qui a rassemblé beaucoup de monde - on parle de plus de 100 000 manifestants en France -une mobilisation jamais vue en matière de défense de l'environnement. Ce matin, il était l'invité d'Armel Hemme, dans la matinale de Nova.

Mais alors, pourquoi cette mobilisation-là a-t-elle pris, alors même que Nicolas Hulot, le jour de sa démission, regrettait de ne pas être soutenu par un mouvement populaire ?

Si cet appel de Nicolas Hulot a finalement été entendu, peut-il aboutir à un mouvement social de défense du climat ?

On demande à chacun de se mobiliser. Mais si on regarde en arrière, il y avait une grande attention autour de la Cop21, la conférence de Paris sur le climat. Avec un accord de Paris, arraché en fin de conférence. On se souvient de Laurent Fabius, victorieux Président de la Cop, et de son petit marteau. Trois ans plus tard, « la planète est une étuve », pour reprendre les mots de Nicolas Hulot…Est-ce que ça n’est pas peine perdue ?

D’après vous, quel genre de décision, quel genre d’actions, sont susceptibles d’être soutenues par les manifestants que vous avez croisé dans les rues samedi ? Il faut faire des choix, maintenant...

La balle est dans le camp politique, donc. Le ministre de l’écologie François de Rugy a la survie de l’humanité entre ses mains (rien que ça). Signalons au passage que Maxime Lelong est aussi derrière le site d’information Huitième étage, que vous avez peut être eu l’occasion de consulter ces dernières années... Un site d’infos qui malheureusement, ferme boutique.

Visuel : (c) Event Facebook de La Marche pour le Climat