Aller au contenu principal
La semaine d'Edouard Baer et de Plus Près De Toi à Dakar

La semaine d'Edouard Baer et de Plus Près De Toi à Dakar

Trois jours à Dakar, et 100 rencontres.

Par Bastien Stisi

Cette semaine, Edouard Baer (grand animateur en chef), Jack Souvant (grande reporter de rue) et Nicolas Lartigue (grand vidéaste matinal) se sont isolés quelques instants de notre studio de l’avenue Ledru-Rollin, afin de joindre le Sénégal, et sa grande capitale Dakar, où le trio a multiplié les rencontres. Vous avez entendu tout ça de lundi à mercredi dans Plus Près De Toi. En voici les moments les plus marquants.

Rencontre emplie de gravité, d’abord, avec le photo-reporter de guerre Sylvain Cherkaoui, qui insistait sur l’empathie que nécessitait un métier dans lequel il s’agit, pour obtenir la photo idéale, d’obtenir la confiance de son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un militaire, d’un déplacé, ou d’un réfugié.

Mardi, direction Soumbedioune, et son marché aux poissons, d’où l’on découvre le flow de Max, étudiant en finances, poissonnier…et rappeur !

Le rap également, depuis le JT Rappé, le projet de deux jeunes sénégalais, Keyti et Xuman, qui ont créé en 2013 un journal où les mots se superposent, et s’agence sur des productions hip-hop ou dub.

Mardi, enjeux autres, on prend également la direction de L’Empire des enfants, une structure qui accueille les jeunes enfants, venus de villages et d’autres pays voisins, qui se retrouvent dans la rue, confrontés à l’emprise de marabouts mal-intentionnés. « Aujourd’hui, nous dit-on, on estime à 30 000 le nombre d’enfants dans les rues de Dakar. Mais moi je pense qu’il y en a beaucoup plus que ça. Notre objectif est de réussir la réinsertion familiale de ces enfants ».

Invité notable, également, de ces trois jours dakarois, le conteur Massamba Gueye, grande figure locale, alchimiste du verbe et alpiniste de la langue.

Mamadou Diol, metteur en scène au sein de la compagnie Kàddu Yaraax et auteur d’un théâtre d’intervention au sein des quartiers populaires de Dakar, est également notre invité, mercredi, au sein d’un grand rassemblement qui convoque dans la même pièce (une chambre d’hôtel) une petite vingtaine d’être humains. Mais peu importe le manque de place. « L’espace n’est pas physique, il est dans les coeurs », assure Massamba Gueye. Si deux personnes se détestent, vous les mettez dans un château, y a pas d’espace. Si 150 personnes s’aiment, vous les mettez dans 2‎m2, il y a suffisamment d’espace ! »

Plus Près De Toi au Sénégal, c'était aussi naturellement l'occasion de se plonger dans le vivier infini de talents que contient le pays de la Téranga, des talents qu'Edouard a tenu à convoquer, au cours des trois émissions passées du côté de la grande capitale dakaroise. Successivement : les lives de Sahad Sarr, de Moona, et d'Aida Sock.

Plus Près De Toi à Dakar, les émissions du lundi 27 novembre, du mardi 28 novembre, et du mercredi 30 novembre, sont à réécouter en podcast.