Aller au contenu principal

Le Chat de Caramail a été relancé !

Enfin il n'a plus vraiment le charme d'antan...

Par Jean Morel

Ahhhhh Caramail et les conversations qui commençaient par ASV (comprendre « Âge Sexe Ville », pour ceux qui n'ont pas connu le doux son d'un modem 56K). Une génération toute entière a vécu Caramail comme le pionnier de la messagerie instantanée, et sa simple évocation est une madeleine de Proust infinie. Le chat Caramail rassemblait en effet l’une des plus grandes communautés francophones du web.

En  octobre 1999, Caramail compte 1 200 000 abonnés. Puis 28 millions quatre années plus tard. Aujourd'hui, à l'occasion du vingtième anniversaire de Caramail, CaraChat a été relancé par GMX. Un Jurassic Park version web en somme.

Mais rapidement, et c'est un peu une désillusion, ce qui faisait la marque de fabrique de Caramail, c'était son organisation sous forme de forum avec des salles à thèmes où on pouvait parler avec n'importe qui. Et on fait face à une appli de messagerie classique. Même si les conversations sont entièrement chiffrées et que GMX respecte la règlementation européenne sur la protection des données, il n'y pas de réelle différence avec les pontes de la messagerie instantanée actuelle. Et on ne goûte même pas à la nostalgie de vieux cons que nous sommes.