Aller au contenu principal
Le Classico de Néo Géo : « Abele Dance » de Manu Dibango

Le Classico de Néo Géo : « Abele Dance » de Manu Dibango

Dix ans après « Soul Makossa », Manu Dibango a fait danser la planète avec son « Abele Dance », sorti en 1984.

Par La rédac

Toutes les semaines, dans Néo Géo, on vous raconte l'histoire d'un classique de la sono mondiale. C'est le Classico de Néo Géo, signé aujourd'hui Patrick Labesse.

Manu Dibango était l'invité de Néo Géo le dimanche 2 juin, lors de l'émission spéciale réalisée au Musée de l'Histoire et de l'Immigration autour de la Sono mondiale dans les années 80 à Paris

Patrick Labesse nous présentait pour l'occasion le tube afrofunk de Manu Dibango « Abele Dance », produit par Martin Meissonnier et sorti en 1984, dix ans après le célèbre Soul Makossa.

Ce morceau a fait le tour du monde des hit-parades et fût un titre marquant dans son parcours. Manu toujours sur le front musicalement et dans ses engagements: un an après, en 1985, il rassemble un collectif de stars de la musique africaine, Salif Keïta, Mory Kanté ou encore Touré Kunda, pour l'album humanitaire Tam Tam pour l’Éthiopie.

Plus récemment, en 2018, Manu Dibango faisait partie des signataires d’un appel en direction des politiques pour qu’on se préoccupe enfin de toutes les conséquences du réchauffement climatique. Côtés musique, il célèbre cette année ses 60 ans de carrière avec un grand Safari Symphonique, de concerts en France et à l'étranger. Cette tournée se terminera en beauté, au Grand Rex à Paris, le 17 octobre 2019.

Le Néo Géo du dimanche 2 juin, c'est en podcast.

Visuel © Getty Images / Francis Apesteguy