Aller au contenu principal
Le Classico de Néo Géo : « Angelina » de Martha Jean-Claude par Mélissa Laveaux

Le Classico de Néo Géo : « Angelina » de Martha Jean-Claude par Mélissa Laveaux

Pour le dernier Classico de Néo Géo, on s'immisce dans la culture et l'histoire d'Haïti.

Par Jeanne Lacaille

Pour le dernier Classico de Néo Géo de la saison, c'est notre journaliste Jeanne Lacaille qui prend la parole, et qui s'immisce dans la culture et l'histoire d'Haïti avec la chanteuse et guitariste Mélissa Laveaux qui reprend le morceau « Angelina » de Martha Jean-Claude sur son album Radyo Siwel (No Format). Grande dame de la chanson haïtienne, Martha Jean-Claude est également un symbole de résistance et d’opposition aux dictatures des Duvalier, père et fils, et à l’occupation américaine.

Interprète créole des plus populaires, elle est contrainte de s’exiler à Cuba dans les années 60 après avoir été emprisonnée alors qu’elle est enceinte. Martha Jean-Claude demeure un modèle pour plusieurs générations de chanteuses haïtiennes, dont Mélissa Laveaux qui témoignait depuis le festival Terre de Blues à Marie-Galante où nous l’avons rencontrée en mai dernier.

Mélissa Laveaux, afin de nous présenter cet album de reprises de chants résistants haïtiens, elle était de passage dans l'un des lives matinaux de Plus Près De Toi, mais également dans le Nova Club, avant de partir À La Dérive avec Aurélie Sfez.

Le dernier Néo Géo de la saison, avec Sidiki Diabaté et Abelardo Carbono, est à réécouter en intégralité.

Visuel : (c) No Format