Aller au contenu principal
Le Classico de Néo Géo : « Caravan » de Max Roach et Charlie Mingus

Le Classico de Néo Géo : « Caravan » de Max Roach et Charlie Mingus

Le morceau original de Duke Ellington, revisité et magnifié par un duo présenté par Patrick Kader.

Par La rédac

Le Classico de Néo Géo, qui permet de réécouter ou de découvrir chaque semaine une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles, fait aujourd’hui appel à Patrick Kader, qui fêtait en ce mois d’octobre les 45 ans du festival Nancy Jazz Pulsations. Au NJP, on retrouvait cette année le son cubain du super band Orquesta Akokán, le jazz de Raphael Imbert, celui, plus électronique, de Gogo Penguin, les variations électriques d’Ammar 808, ou le  funk de Maceo Parker.

Jeune, c’est le morceau « Caravan » de Duke Ellington qui a marqué notre invité du jour. Le morceau original est proposé en 1937 par le pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, mais des dizaines de versions ont, depuis, émergé (Ella Fitzegarld, Dizzy Gillepsie, Quincy Jones, Raphael Gualazzi…) L’une des ces versions, faite dans le début des années 60, a été proposé par Max Roach et Charlie Mingus, et c’est cette version-là, destructurée et reconstruite, qui a les préférences de Patrick Kader.

C’est « la version la plus personnelle et la plus atypique de toutes les versions proposées », dit-il au micro de Jeanne Lacaille pour Néo Géo.

Le Néo Géo de Bintou Simporé du dimanche 28 octobre, en podcast.

Visuel : (c) pochette de Caravan de Max Roach et Charlie Mingus