Aller au contenu principal
Le classico de Néo Géo : « Le 1er Gaou » de Magic System

Le classico de Néo Géo : « Le 1er Gaou » de Magic System

Chebli Msaïdié raconte la genèse du classique ivoirien.

Par Néo Géo
Magic System - Premier Gaou

Le classico de Néo Géo, la séquence qui réécoute ou découvre une chanson emblématique des musiques actuelles, a invité ce dimanche Chebli Msaïdié, qui a décortiqué pour nous « Le 1er Gaou » du groupe ivoirien Magic System, porte-parole, dans les années 2000, du zoulou, un genre musical populaire et urbain né à Abidjan et qui relate, souvent avec humour, la vie vécue par la jeunesse ivoirienne.

Chebli Msaïdié a vécu l’explosion de la musique africaine en France dans les années 90 et 2000. Chef de projet au moment de la sortie, chez Sonodisc, du Premier Gaou de Magic System, il raconte comment, après le succès du morceau original et de son remix signé Bob Sinclar, il fut contacté par TF1 et par la Star Academy qui cherchaient à diffuser le morceau, en prime time, et sans même comprendre le sens de ces paroles qui racontent l’histoire d’un garçon qui annonce qu’il ne se fera pas avoir, par cette fille qu’il convoite, deux fois de la même manière…

« C’est deuxième Gaou qui est gnata », chante Magic System. « Il faut nous traduire les paroles », dit TF1. « Mais c’est en Français ! », rétorque alors Chebli Msaïdié…

Néo Géo, c'est tous les dimanches, de 10 à 13 heures, sur Nova. L'émission complète de ce dimanche 12 novembre, elle, se réécoute.

Visuel : (c) pochette de Premier Gaou de Magic System