Aller au contenu principal
Le classico de Néo Géo : « Redemption Song » de Bob Marley

Le classico de Néo Géo : « Redemption Song » de Bob Marley

Julien Delmaire raconte l'immense morceau du « prophète » jamaïcain.

Par Bastien Stisi

Le classico de Néo Géo, la séquence qui réécoute ou découvre une chanson emblématique des musiques actuelles, invitait ce dimanche Julien Delmaire, romancier, écrivain, clameur, auteur de Minuit Montmartre (Éditions Grasset), qui a décortiquait pour nous l’immensément célèbre « Redemption Song » de Bob Marley, « testament » musical (c’est l’un de ses tous derniers morceaux) hors norme qui a su traverser les âges, les frontières, les langages, les milieux sociaux.

« "Émancipe-toi de l’esclavage mental, personne d’autre que toi ne peut libérer ton esprit, n’est pas peur de l’énergie atomique, car personne n’arrête le temps. Pendant combien de temps encore vont-ils tuer nos prophètes ? Certains disent que ce n’est qu’une partie, il faut compléter le livre." La limpidité des textes de Marley, d’une apparente simplicité, résumée en quelques lignes. Marley, pour moi, c’est un prophète. C’est plus qu’un poète, pour moi, il est peut-être le personnage, toutes catégories confondues, le plus important du XXe siècle ! »,

Néo Géo, c'est tous les dimanches, de 10 à 13 heures, sur Nova. L'émission complète de ce dimanche 12 novembre, elle, se réécoute.

Visuel en Une : (c) Getty Images / Tom Hill