Aller au contenu principal
Le grand livre du Pop

Le grand livre du Pop

La chronique de Jean Rouzaud.

Par Jean Rouzaud

Chez Marabout sort un énorme livre coloré sur toutes les images et les ramifications du style Pop, et pas seulement en Musique ! Jean-Bernard Hebey - homme de radio, de collections, d’expos, de télé, ami des Stones et fin connaisseur d’esthétique industrielle - et son ami auteur et romancier Christian-Louis Eclimont, ont sorti les archives, partant de cette excellente idée qu’il faut sortir les mouvements culturels - Jazz, Folk, Rock, Pop, Punk, New Wave - de leur seule coquille musicale, pour les relier enfin à ce qu’ils furent : un environnement complet.

Roy Lichtenstein
(c) Roy Lichtenstein

Pop plurielle

Et le style Pop en est un des phénix : comment oublier que ce furent des magazines, des posters, des films, de la mode, des images, des photos, des bandes dessinées, des vêtements et accessoires, et même des gadgets, des maquillages, des lieux, des livres, des spectacles…

Et même si la musique et les affiches Pop furent les locomotives du mouvement, comme ensuite le psychédélisme, en réalité tous les jeunes créateurs des années soixante se sont engouffrés dans la brèche de cet art populaire, influencé d’Op art (art optique).

On pourrait même dire que des gens comme André Courrèges ou Pierre Cardin (nos couturiers sixties) font partie dur Mouvement Pop comme la styliste des mini jupes mary Quant ou le coiffeur Vidal Sassoon (tous deux anglais).

En France, nous avions même une émission de télé ultra Pop et branchée : Dim Dam Dom (de Daisy de Galard et Peter Knapp, des directeurs artistiques issus de magazines). Il n’y a plus aucun équivalent aujourd’hui…

En plus, ce gros album d’images est soutenu par un texte dense et précis. Chaque chapitre raconte en détail les évènements et les acteurs du moment. Divisé en  périodes : espace, Art, BD, Rock, design, mode, voyage, Beatlemania, cinéma, Mods, style, swinging London, radios pirates, LSD, architecture… et enfin rupture.

Et chaque thème est illustré de couvertures de magazines, pochettes de disques, affichettes, concerts, publicités, flyers, livres,  photos de mode, d’architecture, de mobilier, d’objets, d’accessoires, le tout en style Pop sixties qui se généralisait et s’infiltrait partout …

C’est comme une rafale de posters que l’on redécouvre à chaque page, encadrée d’informations sur chaque sujet, les bas de page contiennent un historique daté, en face des évènements et du récit. Voici donc l’annuaire encyclopédique d’un style qui a changé notre environnement et le monde en général, car cette envie de formes simples, de couleurs, issues de l’Art Moderne a permis à l’après-guerre de rebondir sur de nouvelles bases…

Le grand live du Pop !

Nous vivons encore en partie  sur ce mélange : bande dessinée, symbolisme, formes abstraites ou décoratives datant de l’Art nouveau, des trouvailles du non figuratif et de lignes cernées ou épurées comme des estampes, pour en clarifier la lecture… 

Cette épopée culturelle vit encore, et réapparait régulièrement.

Le grand livre du pop ! Par Jean-Bernard Hebey et Christian-Louis Eclimont. Éditions Marabout (Hachette). Grand format broché couleur. 288 pages. 39 euros 90. Format 30X40 cm.

Visuel : (c) Éditions Marabout