Aller au contenu principal
Le grand retour de Jeanne Added se fait dans Plus Près De Toi

Le grand retour de Jeanne Added se fait dans Plus Près De Toi

La Française s’apprête à sortir son second album. En voilà quelques prémisses, en exclusivité.

Par Ruddy Aboab

Il y a quelque chose d’assez fascinant avec l’artiste que nous recevons ce matin. Cette impression étrange, bizarre, de connaître Jeanne Added depuis toujours, de connaitre ou reconnaitre cette voix, cette personnalité, cette intensité et cette intégrité dans sa musique, qu’elle soit punk, rock, new -wave, et pourquoi pas même « pop » - n’ayons pas peur de le dire -.

C’est d’ailleurs peut-être ça, la définition de la bonne pop. Une impression de déjà vu à propos d’une artiste unique. « Sentez-vous les vibrations qui me traversent ? » C’est avec ces quelques mots chantés, scandés - en anglais - sur d’émouvantes notes de claviers que Jeanne Added est revenue à nous il y a quelques jours dans un somptueux clip humain, dansant, libérateur et hédoniste, mis en images par Kevin Gay.

Un morceau dont le titre « Mutate » nous annonce peut-être une énième mutation de Jeanne Added, qui ne saurait être la première, elle qui dans une précédente vie s’acoquinait plus avec le Jazz & le lyrique qu’avec la musique électronique. Ce morceau aussi puissant que fédérateur, pour ne pas dire un hymne, pressent un nouvel album trois ans après l’épatant « Be Sensational », dont on ne sait pour le moment que peu de choses à l’exception du duo franco-écossais Maestro qui épaule Jeanne sur ce nouvel opus.

Profitons-en, Jeanne Added nous fait le plaisir de chanter si tôt ce matin avec nous, et c’est rare...

Images : Nicolas Lartigue

Son : Emmanuel Baux