Aller au contenu principal
Le mix GQOM de DJ Lag pour Radio Nova

Le mix GQOM de DJ Lag pour Radio Nova

Le sud-africain est le pionnier d’un genre qui cartonne à Durban et dans le monde entier. Il joue ce soir au Hasard Ludique pour le festival Nyokobop.

Par Bastien Stisi

Il est celui grâce à qui le GQOM, qui cartonne depuis plusieurs années en Afrique du Sud et tout spécialement à Durban, a quitté les recoins ombreux de l’underground pour se propager plus loin, sous les néons des clubs et des festivals du monde entier. On l’avait rencontré au Sónar cet été, et on vous l’a joué souvent sur Radio Nova. DJ Lag, pionnier avéré du genre GQOM, aurait d’abord vu sa musique véhiculée à Durban par… les taxis de la ville, qui jouaient sa musique bien fort et les fenêtres ouvertes, avant que tout le monde, là-bas, ne s’approprie le mouvement.

Ancien danseur et producteur d’avant-garde, DJ Lag, pour qui le GQOM est passé, en quelques années, « de l’underground au mainstream » (« on y a ajouté des mélodies, c’est devenu plus accessible », nous disait-il), il est programmé ce soir — jeudi 31 octobre — afin que ceux qui traîneront du côté du Hasard Ludique fêtent Halloween par le biais d’une musique qui fait, non pas spécialement peur, mais en tout cas beaucoup danser.

Dans le cadre du festival Nyokobop, dont Radio Nova est partenaire, DJ Lag nous a ainsi préparé un mix qui sonne naturellement GQOM, et que vous pourrez écouter dans la foulée de celui qu’on vous proposait la semaine passée, celui de Sébastien Forrester, programmé lui aussi ce soir au Hasard avec, en complément, le set du sud-africain Tash LC. La soirée commence à 22 heures, et terminera à 4. Pour demain, vous êtes prévenus, jet lag assuré.

Plus d'infos par ici.

Visuel © Travis Owen