Aller au contenu principal
Le Prix de la Page 111, édition 2019

Le Prix de la Page 111, édition 2019

Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la péniche Grande Fantaisie à Paris.

Par Richard Gaitet
111

Créé en 2012 sur Radio Nova, le Prix de la Page 111, le plus sérieusement absurde des prix littéraires, notre Goncourt à nous, sera remis pour sa huitième édition dans ce lieu superbe, unique et flottant, dont le nom lui-même est très approprié à l’événement : Grande Fantaisie, péniche amarrée face au 3 quai de l’Oise, Paris.

Rendez-vous à bord le jeudi 17 octobre, de 21h à 23h, en public et en direct sur Radio Nova, pour une cérémonie qui ne manquera pas de profondeur, façon Yellow Submarine sur le canal de l'Ourcq, le temps d’une Nova Book Box exceptionnelle présentée par Richard Gaitet et réalisée par Sulivan Clabaut.

Avec, comme chaque année, un jury resplendissant : Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, François Perrin et Victor Pouchet, aux côtés de deux nouvelles jurées, Maria Pourchet (romancière et sociologue, Toutes les femmes sauf uneLes Impatients) et Claire Richard (journaliste et autrice, Les Chemins de désir, Young Lords, histoire des Black Panthers latinos).

Qui succédera à Sophie Divry et son mouton, sacrée en 2018 ?

Pour rappel, il s’agit d’examiner toutes les pages 111 de tous les romans écrits en langue française et publiés dans notre beau pays en cette rentrée littéraire, en considérant cette page 111 comme une œuvre d'art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation, comme si l’auteur n’avait rien écrit d’autre. En analysant cette page avec des techniques de pointe, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages, la qualité des dialogues, pour tenter de répondre à ces questions : est-ce que la partie vaut pour le tout ? L’art de l’écrivain, sa maîtrise de la langue, des caractères et des situations, peut-il se lire aussi dans les détails, le temps d’un fragment ?

(Appel aux éditeurs et éditrices : si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez-nous les pages 111 de votre rentrée via prixdelapage111@gmail.com / D'un certain point de vue, l'un de vos auteurs a rendez-vous avec son destin.)

Entrée libre. Venez donc, bande de pirates. 

Grande fantaisie

Podcast du Prix de la Page 111, édition 2018.

Event Facebook.

Visuel en Une © Régis Mestre