Aller au contenu principal
Le répertoire de Treasure Island revisité

Le répertoire de Treasure Island revisité

Nova Classic : « Baby tonight » de Bitty McClean.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Baby tonight » de  Bitty McLean.

Bitty McLean, musicien qui a commencé sa carrière aux côtés de UB40 en tant qu'ingénieur du son avant produire et de chanter sur certains morceaux du groupe de Birmingham. Sa carrière solo commence au milieu des années 90. Il offre alors une alternative au style gangsta très présent dans le dancehall de l’époque. Avec Bitty, c’est le retour du lovers rock. Le titre que l’on écoute ce matin sortira en 2004 sur Pecking Records, historique label jamaïcain monté par Georges « Pecking » Price, qui a posé ses valises à Londres dans les années 60 et va contribuer à la diffusion du genre en Europe et aux USA avant que Chris Blackwell ne prenne le relais quelques années plus tard.

En 2004, Bitty McLean s'entoure de The Supersonics, formation montée par l’ancien membre de The Skatalites, Tommy McCook qui quitte à l'époque Studio One pour enregistrer chez Duke Reid, Treasure Island Records. Ce disques sorti en 2004 porte le nom de l'adresse de Treasure Island, située au 33 bond street à Kingston. Bitty reprend de nombreux classiques de rocksteady et de lovers rocks. Aussi, le morceau « These Guys » sorti en 1968 par « The Sensations » deviendra, chez Bitty, « Baby Tonight »...

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de  Bitty Mclean & The Supersonics - On Bond Street Kgn.