Aller au contenu principal
DJ Chelou

Le tri et le recyclage, version DJ Chelou

DJ Chelou fait le tri.

Par Anonyme

Alors que nous sommes à l'aube de l'année 2018, c'est encore le moment où l'on peut prendre de bonnes résolutions. Celles-ci peuvent être personnelles, mais elles peuvent aussi nous concerner tous.

Et s'il y a bien une chose qu’on peut changer  dans notre mode de vie et a  un impact important pour tous, c'est le fait de  trier ses déchets. Car plus que jamais, nous faisons tous face à des enjeux climatiques majeurs devant lesquels nous avons tous une responsabilité.

C'est la raison pour laquelle Nova s'associe à Citeo – La société qui organise le tri et le recyclage des emballages et papiers en France- pour commencer l'année sur des fondations saines, et pour prouver que l'on peut impliquer les citoyens sur la question du tri tout en gardant cet esprit de Grand mix et de fouillis créatif qui est le nôtre.

Parce que les objectifs fixés par la Loi de transition énergétique sont ambitieux avec l’atteinte de 75% de taux de recyclage pour les emballages et de 65% pour les papiers à horizon 2022, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable : entreprises, collectivités, associations, recycleurs et bien entendu et surtout les habitants, consommateurs qui sont au cœur de cette chaîne vertueuse.

Pour agir au quotidien,  l’appli « Guide du tri » et le site consignesdetri.fr, aident les gens à bien trier en donnant la consigne pour chaque élément d’emballage d’un produit recherché, et grâce à la géolocalisation précise  la couleur du bac dans lequel déposer l’emballage ou les papiers ou bien encore indiquent la localisation du point de collecte le plus proche de chez soi…

Et pour mobiliser les citoyens,  cela peut aussi se faire avec notre énergie et notre créativité. C'est ainsi que notre DJ Chelou national, personnage récurrent de l'émission des 30 Glorieuses et l'homme qui réussit à inventer les remixes les plus improbables du monde sur Radio Nova, s'est lancé dans la composition de cinq morceaux, comme des manifestes pour le tri et le recyclage. Pendant toute une semaine, il a squatté l'antenne de Radio Nova, et s'improvise MC, se déhanche sur du ska, ou utilise l'EDM pour conter les liens entre tri et couple. Bref il sait tout faire, et parce qu'il faut le faire !!!

L'ensemble des chansons de DJ Chelou s'écoute ci-dessous.