Aller au contenu principal
Nova Classics : « Tom The Model » de Beth Gibbons & Rustin Man

L’échappée de la chanteuse de Portishead et du bassiste de Talk Talk

Nova Classics : « Tom The Model » de Beth Gibbons & Rustin Man

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui, « Tom The Model » de Beth Gibbons & Rustin Man.

Un morceau apparu au début des années 2000, porté par une voix que l’on connaît bien puisque Beth Gibbons n’est autre que la chanteuse du groupe de trip hop Portishead. La chanteuse a pris ses distances avec le groupe depuis la sortie de leur deuxième album et sort en en 2002 Out of Seasons, un album qu’elle co-signe avec Rustin Man. Le pseudo qu'a alors adopté Paul Webb, bassiste du groupe Talk Talk et ami de longue date de la chanteuse, a été inspiré par la première chanson composée pour le projet.

Ensemble, ils composent et arrangent cet album hors du temps. Ou assurément hors de l’air du temps. On y entend des influences jazz et folk. Out of Seasons est un disque sur lequel Beth Gibbons confirme la puissance suggestive de son chant mais aussi la versatilité de sa voix tant elle avance en caméléon de pistes en pistes. 

Un grand disque qui a hanté les ondes de Radio Nova notamment ce Nova Classic du jour, Tom The Model qui offrira un élan romanesque à votre journée.