Aller au contenu principal
Les chants résistants de  dans Plus Près De Toi

Les chants résistants de Mélissa Laveaux dans Plus Près De Toi

Le live du lundi matin dans le Café Nova.

Par Ruddy Aboab

Mettons Radio Nova en pause pour quelques minutes, nous allons faire taire notre émetteur et partager notre fréquence avec une autre radio.

Cette autre radio, c’est celle de Melissa Laveaux. Au commencement, elle est née dans son esprit, dans son imaginaire, dans son envie de redécouvrir ses racines, sa terre d’origine, Haïti. Pour dépasser le complexe de déracinée, Mélissa Laveaux est donc partie sur ces traces, les siennes, celle de ses parents, de sa grand-mère, de la grande chanteuse Martha Jean-Claude qui aura nourri en elle toute son enfance, cette imaginaire créole, les chants folkloriques et la résistance du peuple haïtienne.

Alors Mélissa, vingt ans après, est retournée à Haïti, pour plonger, s’enraciner dans ce patrimoine qu’elle espérait, et surtout reconstituer à partir de chansons, de poésies, de bribes de textes, poèmes égarés et de rencontres, une époque précise du peuple Haïtien, celle de la seconde occupation par les États-Unis de 1915 à 1934. 

Un monumental travail, une plongée en apnée pour réinventer sur disque les chansons de la résistance du peuple haïtien avec comme toi de fonds les divinités vaudou jamais bien loin. Cet album s’intitule Radyo Siwel, Radio avec un Y et non un I en créole, une radio pour continuer à transmettre, à chanter les esprits du passé.

Mélissa, tu as été animatrice radio au Canada si je ne me trompe pas, là maintenant c’est Radyo Siwel, nous sommes le 5 février 1923 il est 8h55, nous vous laissons l’antenne…c’est à vous !

Images : Nicolas Lartigue / Son : Emmanuel Baux

Le nouvel album de Mélissa Laveaux c’est Radyo Siwel. En concert le 8 mars aux Étoiles.